Le DPC - Porphyre n° 513 du 03/06/2015 - Revues
 
Porphyre n° 513 du 03/06/2015
 
OBLIGATOIRE

Comprendre

Enquête

Est-ce obligatoire ?

Oui. Opérationnel depuis le 1er janvier 2013, le développement professionnel continu (DPC) est une obligation pour les professionnels de santé. Toute l’équipe officinale doit s’engager dans cette démarche individuelle de formation afin « d’acquérir ou d’approfondir des connaissances ou des compétences » (décret du 30 décembre 2011). Avec, en ligne de mire, l’évaluation des pratiques professionnelles, l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, la prise en compte des priorités de santé publique et de la maîtrise médicalisée des dépenses de santé.

Qui est concerné ?

Les titulaires, les adjoints et les préparateurs ! Initialement, tout le monde devait suivre un programme de formation par an. Actuellement remanié dans le cadre de la loi de santé, le DPC deviendra une obligation triennale. Pour que les salariés la remplissent, différents dispositifs peuvent être utilisés, dont le CPF ou le plan de formation décidé par l’employeur. « Les organismes de formation sont tous enregistrés DPC », précise Nadine Guet, directrice d’Actalians. En pratique, l’organisme délivre une attestation justifiant la participation à un programme DPC.

Qui finance ?

Le financement du DPC des salariés est assuré par Actalians. Contrairement aux titulaires, la cagnotte formation des salariés de l’officine n’est pas dans le rouge. « Nous sommes en capacité de maintenir le rythme élevé de financement pour la branche grâce aux fonds mutualisés », confirme Nadine Guet. Le respect de l’obligation de se former est contrôlé dans l’entreprise par les employeurs. En cas de manquement, le salarié, préparateur ou adjoint, s’expose à une sanction pour faute !

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !