Le conseil les yeux fermés - Porphyre n° 513 du 03/06/2015 - Revues
 
Porphyre n° 513 du 03/06/2015
 

EXERCER

formation

Auteur(s) : Christine Julien

Pathologies oculaires et conseils. Glaucome, DMLA conjonctivites, urgences, la nouvelle formation de Pharmatalents fait les yeux doux aux officinaux avec sa pédagogie limpide.

Le conseil associé à la délivrance est son dada. Elle a même écrit des livres sur ce sujet(1). Pour Fabiole Moreddu, conceptrice et formatrice du programme Pharmatalents, toute formation devrait « répondre à des situations fréquentes du comptoir ». Avec une mise en application rapide. C’est dans cette optique que la pharmacienne propose « Pathologies oculaires et conseils à l’officine » sur une journée.

Les yeux en face des trous

L’intérêt de cette formation est triple, voire quadruple. « Elle permet de travailler sur les prescriptions avec le conseil associé, sur des pathologies comme les glaucomes, ainsi que sur le conseilcomptoiren cas d’œil sec, de conjonctivite allergique, d’orgelet… Et de mieux connaître les urgences ophtalmiques afin d’aborder les limites du conseil », énumère Fabiole Moreddu. « Elle a aussi pour but de développer le marché confidentiel des lentilles ». L’idée sous-tendue est « que tout officinal sache donner les conseils adéquats ». La question « Portez-vous des lentilles ? » est rare, or les garder à la piscine ou ne pas renouveler son soluté multifonction tous les jours sont des pratiques à risque. Pourquoi abandonner tout un pan du conseil mettant en valeur les compétences officinales et le chiffre d’affaires ?

« L’interrogatoire » du client est l’autre point fort de cette journée. Acquérir la bonne façon de poser des questions et les automatismes de communication adéquats. « Si le préparateur fait parler le patient, il aura beaucoup d’informations pour mieux le conseiller », suggère Fabiole Moreddu, qui entend mettre de côté les phrases « bateau » toutes faites au profit d’un conseil pertinent. Et de répéter : « Dans les pathologies oculaires, il existe un potentiel de conseil bien souvent sous-exploité ». Qui pense systématiquement à suggérer un lubrifiant à base d’acide hyaluronique en alternance avec un collyre traitant pour une conjonctivite ou à associer à une ordonnance de glaucome ?

Le compas dans l’œil

La partie théorique de la formation balaye les grandes pathologies – glaucome, DMLA, rétinopathie, etc. – en des termes clairs avec la physiopathologie décortiquée et de nombreuses illustrations car « lorsque les mécanismes sont compris, tout coule de source ». Sans oublier les systèmes d’accommodation avec myopie, astigmatisme, presbytie, hypermétropie, et la cataracte et ses ordonnances de suivi. Conjonctivites, allergies, irritations des paupières et du globe oculaire avec orgelets et chalazions, kératites et uvéites, les traitements sont commentés de manière synthétique « en listant en colonnes le nom des collyres, leur classe thérapeutique et leur bon usage ». Sont aussi abordées la traumatologie et les urgences pour orienter à bon escient car « en pratique, mieux vaut pécher par excès de prudence ». Place ensuite à la discussion pour un usage dans la vraie vie du comptoir. « Je fais travailler en groupe ou deux par deux sur des exercices en demandant toujours : “Et vous que feriez-vous dans ce cas ?” » L’interactivité est la base de l’enseignement de Fabiole Moreddu, qui fournit support papier et/ou informatique (clé USB, CD-Rom) avec des pistes de bibliographie pour aller plus loin. Une formation agréée DPC qui donne envie de partir bon pied, bon œil.

(1) Le conseil associé à une ordonnance, Le conseil associé à une demande spontanée, Le conseil pédiatrique à l’officine, parus aux Éditions Newsmed.

En pratique

Durée : 1 jour (7 heures). Dates et lieux : 25 juin à Mérignac (33) ; 29 juin à Mont-de-Marsan (40). Contact : Fabiole Moreddu, 06 11 09 09 65 ; fabiole.moreddu@orange.fr et www.pharmatalents.onlc.fr. Coût : 200 € HT. Prise en charge Actalians : oui.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !