Porphyre n° 512 du 29/04/2015
 

VACCINATION

S’informer

Actus

Fabienne Rizos-Vignal


La vaccination obligatoire des enfants est-elle conforme à la Constitution ? La question était soumise au Conseil constitutionnel suite au débat ouvert par un couple qui refusait de faire vacciner sa fille de 3 ans. Les parents invoquaient le droit à la santé inscrit en préambule de la Constitution, qui serait aussi le droit de refuser un acte médical. Dans une décision du 20 mars, les Sages ont jugé que le législateur pouvait définir une politique de vaccination assortie de sanctions en cas de négligences ou de refus. En France, seul le DTP (diphtérie, tétanos et poliomyélite) est rendu obligatoire par le code de la santé publique. Le fait de s’y soustraire sans motif légitime est réprimé par le code pénal de deux ans d’emprisonnement et 30 000 € d’amende. En Australie, le gouvernement ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Vaccinez-vous plus de patients que ce à quoi vous vous attendiez ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK