Nutriments « micros », effets maxi - Porphyre n° 510 du 25/02/2015 - Revues
 
Porphyre n° 510 du 25/02/2015
 

Exercer

Formation

Auteur(s) : Annabelle Alix

La micronutrition. Pour faire un lien entre le contenu de nos assiettes et notre état de santé, Gayet-Métois formation propose un cursus pratique sur cette nouvelle approche nutritionnelle en trois modules répartis sur quatre jours.

Un marché du médicament en perte de vitesse et le besoin de trouver de nouveaux marchés, Anne Gayet-Métois, directrice de l’organisme de formation du même nom, mise sur un parcours-formation en micronutrition, réparti sur quatre jours, avec un module de deux jours et deux autres d’un jour.

Micros mais costauds

Vitamines, oligo-éléments, polyphénols, probiotiques…, les micronutriments ne sont pas fabriqués par l’organisme mais sont indispensables à la bonne assimilation et utilisation des macronutriments, protéines, glucides et lipides. Malheureusement, une alimentation moderne très transformée, un écosystème intestinal perturbé, une exposition aux polluants dévoreurs de micronutriments, des pathologies ou des prises de médicaments entraînent un déficit de ces tout petits éléments. Les micronutriments peuvent alors être consommés seuls pour réguler certaines fonctions de l’organisme, ou en association avec un traitement médicamenteux. « Les probiotiques sont de plus en plus combinés aux antibiotiques, afin de restaurer les cellules immunitaires de l’intestin », indique Anne Gayet-Métois. « La micronutrition est également efficace comme traitement de fond, notamment sur l’aspect anti-inflammatoire », ajoute Isabelle Ricolleau, formatrice diététicienne spécialisée, chez Gayet-Métois.

Une « macro » formation

« Les deux premiers modules visent le conseil, alors que le troisième aide à proposer un entretien au patient », explique la formatrice. À la fin du cursus, l’officinal sait dresser un bilan de santé pour un conseil micro-nutritionnel adapté et personnalisé. « Nous remettons aux stagiaires des fiches de prise en charge retraçant les cas de comptoir fréquemment rencontrés et un ensemble de questionnaires pour l’entretien ». L’apprentissage théorique alterne avec des cas de comptoir. Les échanges vont bon train et « d’un module à l’autre, il y a un suivi, précise Isabelle Ricolleau. Nous questionnons les stagiaires sur les produits qu’ils ont réussi à intégrer à leur conseil et sur ceux qui posent problème. D’après ces retours, les probiotiques sont généralement plus faciles à vendre que les antioxydants, dont l’effet plutôt préventif est moins visible immédiatement ». Les produits étudiés tiennent compte des référencements de chacun et de l’actualité : « Les laboratoires viennent tous les quatre mois former nos deux formatrices aux nouveautés », insiste Anne Gayet-Métois. Des interviews vidéo de médecins spécialistes ajoutent une caution médicale.

Un stress tout mini

La pratique s’amorce en douceur. « Les stagiaires travaillent en binôme, tous en même temps pour ne pas se sentir observés, développe la directrice. Le passage dans les rangs de la formatrice est sécurisant ». Aussi, « il n’est pas rare de voir certains stagiaires se proposer pour jouer la scène devant les autres, une fois plus à l’aise ». Techniques de vente, argumentaire et communication sont enseignés dans le même temps. Savoir expliquer clairement l’intérêt d’un produit au client est déterminant pour conclure la vente.

En pratique

Durée : trois modules sur quatre jours. Dates et lieux : voir agenda ci-contre. Contact : Gayet-Métois formation, 02 99 05 80 80 ; contact@gayetmetoisformation.fr. Coût : 40 € HT de frais de dossier, le reste étant payé par Actalians. Prise en charge Actalians : partielle.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !