Porphyre n° 510 du 25/02/2015
 

S’informer

décryptage

Anne-Gaëlle Harlaut

Système « flash » sans piqûre, le lecteur de glycémie FreeStyle Libre secoue la sphère des diabétiques mais il n’est pas vendu en officine. Principe, distribution, emploi, rupture et premiers retours, le point pour répondre (quand même) aux patients.


Qu’est-ce que c’est ? FreeStyle Libre est un dispositif médical d’autosurveillance de la glycémie qui repose sur un système de mesure dit « flash ». La mesure ne nécessite pas de prélever une goutte de sang mais se fait en scannant un capteur mis en place sur la face interne du haut du bras. Le système contient donc un lecteur « scanner » et un capteur, capsule blanche de la taille d’une pièce de 2 €.Comment ça marche ? Lors de la mise en place du capteur, via un applicateur spécifique, un filament d’environ 5 mm perce la peau jusqu’au liquide interstitiel qui remplit l’espace entre les capillaires sanguins et les cellules, et dont la composition est proche de celle du plasma. Constamment plongé dans ce liquide, le filament mesure et enregistre en permanence le taux de glucose. Le capteur ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Maintenant qu'ils ne sont plus encadrés, avez-vous remonté les prix des gels et solutions hydroalcooliques ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK