Les assistants d’écoute - Porphyre n° 508 du 29/11/2014 - Revues
 
Porphyre n° 508 du 29/11/2014
 

Savoir

Le matériel

Auteur(s) : Nathalie Belin

DÉFINITION

Les assistants d’écoute sont des dispositifs destinés à être utilisés par des personnes malentendantes afin de compenser une déficience auditive. Autorisés à la vente en pharmacie (Journal officiel du 22 août 2014), ils sont inclus parmi les « dispositifs médicaux à usage individuel d’une puissance maximale de 20 décibels » et relèvent de la classe IIa.

DOMAINE D’UTILISATION

Amplification des fréquences aiguës

L’assistant d’écoute n’amplifie que les fréquences les plus aiguës, celles initialement touchées par la baisse de l’audition liée à l’âge (presbyacousie). Il se distingue d’un simple amplificateur de son, qui n’est pas un dispositif médical et qui amplifie de façon quasi équivalente toutes les fréquences.

Distinct des prothèses auditives

→ L’assistant d’écoute est préréglé et ne nécessite aucune intervention ultérieure d’un professionnel pour affiner la perception des sons.

→ Les prothèses auditives sont des appareils électroniques correcteurs de surdité pris en charge par l’Assurance maladie sur prescription médicale et sur la base de la LPPR. Elles permettent un réglage précis des sons par l’audioprothésiste dans toutes les fréquences en fonction de l’audiogramme et du ressenti du patient, d’où un ajustement « sur mesure » de l’audition.

Indication

Un assistant d’écoute se positionne comme une première aide auditive permettant de se familiariser au port d’un appareillage en cas de déficit auditif lié à l’âge et qualifié de léger. Apparaissant vers 60 ans, ce trouble se caractérise par une baisse de l’audition, bilatérale et relativement symétrique, prédominant sur les fréquences aiguës (voix féminine principalement), notamment lorsque l’ambiance est bruyante (restaurant…).

MARQUE

Sonalto, principal fabricant, propose le dispositif Octave (marquage CE en cours). Il a la forme d’un contour d’oreille avec :

→ un boîtier qui renferme le matériel électronique, fonctionne à l’aide d’une pile et se positionne derrière l’oreille ;

→ un tube en silicone qui relie le boîtier à l’embout ;

→ un embout en silicone qui se place à l’entrée du conduit auditif.

Modèle et accessoires

Octave II permet une amplification des sons jusqu’à 20 dB grâce à une molette placée sur le boîtier. Il remplace Octave I, qui a seulement deux programmes d’amplification (11 et 20 dB).

Octave II est fourni avec deux tubes en silicone (un pour l’oreille droite, l’autre pour la gauche), trois embouts de taille différente (9 mm, 12 mm et embout tulipe, correspondant à une taille intermédiaire), une tige de nettoyage. Fonctionne à piles.

Tarif

Le prix public indicatif est de 299 € et celui des accessoires entre 5,90 et 8,90 €. Garanti un an. La durée de vie annoncée par le fabricant est de quatre ans.

PRÉCAUTIONS

→ Un bilan ORL préalable est impératif pour éliminer une pathologie plus grave ou orienter au besoin vers une prise en charge mieux adaptée. Toute perte auditive brutale ou unilatérale ou après un traumatisme impose une consultation ORL rapide.

→ Le port d’un appareillage auditif, quel qu’il soit, nécessite un temps d’adaptation. Il est normal au début d’avoir l’impression que les sons sont trop forts ou « de s’entendre parler ».

→ Équiper les deux oreilles simultanément est préconisé pour un meilleur confort et pour garder « l’orientation » des sons.

→ Un port régulier est recommandé.

→ L’utilisation de l’appareil, de petite taille, réclame un minimum de dextérité.

EN PRATIQUE

Essayage

→ L’offre d’implantation comprend un à deux appareils de démonstration qui peuvent être prêtés durant quelques jours sous caution.

→ Faire essayer le dispositif à l’officine : placer le boîtier derrière l’oreille, faire passer le tube transparent au-dessus de celle-ci et insérer l’embout dans le conduit auditif. Régler l’amplification par le biais de la molette.

Entretien

Tubes et embouts se nettoient une fois par semaine à l’eau savonneuse pour enlever le cérumen. Les piles se changent environ toutes les semaines (comme pour les prothèses auditives), les tubes tous les trois à quatre mois et l’embout toutes les deux semaines.

LÉGISLATION

L’assistant d’écoute n’est pas remboursé et ne requiert pas de prescription.

Mémento délivrance

→ Cible : patients à partir de 60 ans atteints de presbyacousie débutante (faire répéter son interlocuteur, prendre un mot pour un autre, monter le son de la TV…).

→ Pas de prise en charge par l’Assurance maladie.

→ Pas de prescription médicale obligatoire mais consultation ORL préconisée pour poser le diagnostic.

→ Appareil de démonstration pour essayage et prêt sous caution durant deux à trois jours avant achat.

→ L’adaptation nécessite quelques jours à quelques semaines.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !