Les étuis péniens - Porphyre n° 505 du 02/09/2014 - Revues
 
Porphyre n° 505 du 02/09/2014
 

Savoir

Le matériel

Auteur(s) : Christine Julien

DESCRIPTION

→ Un étui pénien est un appareillage pour incontinence urinaire masculine. Il permet le drainage externe des urines vers une poche ou le milieu extérieur (toilettes…).

→ C’est un manchon qui ressemble à un préservatif en forme d’entonnoir et se place sur le pénis de la même façon. À la différence d’un préservatif, l’étui est ouvert à son extrémité distale, dont l’embout sera relié à un raccord mâle pour tubulure de poche de recueil des urines de jambe (0,250 ml à 1,5 l) ou de lit ou autre (2 l).

DOMAINE D’UTILISATION

→ Les étuis péniens, dispositifs médicaux de classe I, sont une alternative aux protections absorbantes, notamment si les fuites ne se limitent pas à quelques gouttes. Contrairement aux absorbants, ces produits sont pris en charge à la LPP. C’est un dispositif non invasif car il n’entre pas en contact avec la muqueuse de l’urètre ; il a l’avantage de drainer l’urine vers une poche, ce qui diminue l’odeur et protège la peau du contact de l’urine.

→ Principales indications(1) : l’hyperactivité vésicale sans résidu vésical post-mictionnel (RPM) ; les pertes d’urine diurne et/ou nocturne sans RPM ; les problèmes urologiques avec syndrome neuromusculaire ; la chirurgie orthopédique lourde du bassin avec profil mictionnel normal.

PRINCIPALES MARQUES

→ BBraun Medical : Urimed Vision ;

→ Coloplast : Conveen Optima, Conveen Security, Conveen, Penilex Silicone ;

→ Hartmann : Molifree ;

→ Hollister : InView, Extended Wear ;

→ Teleflex : Ultraflex, Pop-On, Wideband.

MODÈLES

Les étuis péniens se distinguent principalement par leur matière, leur forme et le type d’adhésif. Les plus usités sont extensibles en silicone ou dérivés siliconés auto-adhésifs sur une partie de la hampe du pénis, au moyen d’une bande adhésive intégrée de 4 cm en moyenne. Les plus récents se raccordent à toutes les poches ; d’autres sont livrés avec six raccords.

Matière

On trouve le silicone (Conveen, InView, Penilex, Pop-On, Ultraflex, Urimed Vision, Wideband…), le polysiloxane, dérivé siliconé (Conveen Optima), le latex (Conveen, Molifree), le latex + silicone (Extended Wear), l’élastomère thermoplastique de synthèse (Conveen Security).

Taille et longueur

Les étuis sont proposés en différents diamètres, de 21 à 41 mm, et longueurs, de 8 à 12,5 cm en moyenne, selon les verges. Il existe des modèles spécifiques plus courts, d’environ 4 cm, pour pénis court ou rétracté (Conveen Security Specific, Conveen Optima Court, InView Special, Urimed Vision Short…).

Autres

→ Avec collier antiplicature : système évitant que l’embout distal ne se torde et nuise à l’écoulement de l’urine (Conveen Optima et Security, Urimed Vision).

→ Avec applicateur : sous forme de collier (Extended Wear) ou de languette de déroulement (Conveen Security et Optima…).

→ Avec large bande autocollante (7 à 8 cm) : pour une meilleure fixation, notamment en cas d’activités sportives, d’érections réflexes, de transferts de fauteuils fréquents pour les personnes handicapées, de forte sudation (InView Extra, Penilex Silicone Plus, Urimed Vision Ultra).

→ Les étuis « 2 pièces » : moins utilisés, ils se fixent grâce à une bandelette souple, légèrement flexible et adhésive sur les deux faces (Conveen 2p).

PRISE DE MESURE

Prescrire un étui adéquat demande de mesurer la verge. Le patient peut le faire avec un pénimètre, sorte de carton avec des parties évidées à placer au milieu de la verge, où elle est la plus large.

PRÉCAUTIONS

Rappeler, après le lavage du pénis à l’eau et au savon, de bien sécher et d’attendre 5 à 10 minutes pour poser l’étui et au moins 15 à 20 minutes après une douche ou un bain. Couper et non raser les poils de la verge et du pubis pour éviter qu’ils ne collent à l’adhésif. Laisser un espace de 2 à 3 cm entre l’extrémité du gland et le fond de l’étui. Pour le retrait, simplement le dérouler. Vérifier l’état de la peau avant la pose. Un étui se change tous les jours.

LÉGISLATION

Prescription

Elle est autorisée pour les médecins, infirmiers et masseurs-kinésithérapeutes.

Inscription à la LPP

Les étuis péniens sont inscrits sous lignes génériques, selon leur composition et leur quantité, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR, sur le site www.ameli.fr). En pratique, seules deux lignes de tarification sont utiles car tous les étuis sont délivrés en boîte de?30, avec ou sans raccords (cas les plus fréquents).

Prise en charge à la LPP

→ Elle n’est pas subordonnée à un traitement.

→ Il n’y a pas de quantité maximale déterminée en termes de délivrance.

→ Il y a un prix limite de vente fixé, donc aucun dépassement n’est à faire payer au patient.

(1) Bonnes pratiques de soins – L’étui pénien,collecteur d’urines pour homme, European Association of Urology Nurses, 2008.

Mémento délivrance

→ Prescription sur ordonnance d’une durée d’un mois maximum.

→ Substitution de marque interdite, sauf autorisation du prescripteur.

→ Contrôler la taille et la marque pour délivrer le bon modèle.

→ S’assurer que tout se passe bien quant à la pose, la fixation et l’état cutané (absence d’irritation).

→ Vérifier la coprescription de poches (ou collecteurs) à urines de jour et/ou de nuit compatibles (sauf si l’embout de connexion est universel).

→ Pas de dépassement à faire payer au patient (prix limite de vente).

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !