Les entretiens font leur rentrée - Porphyre n° 505 du 02/09/2014 - Revues
 
Porphyre n° 505 du 02/09/2014
 
ASTHME

S’informer

Actus

Auteur(s) : Annabelle Alix

Les entretiens pharmaceutiques auprès des patients asthmatiques sont sur le point de démarrer. Le 21 mai, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), le syndicat de titulaires majoritaire, a défini et signé avec l’Assurance maladie les modalités de ces entretiens, par avenant à la nouvelle convention(1). Le dispositif sera effectif à toutes les officines dès publication de l’avenant au Journal officiel. Comme ceux sur les AVK, seuls les pharmaciens sont concernés, mais le recrutement des patients peut être confié aux préparateurs.

Recruter le patient

Les entretiens ont actuellement pour seule cible les patients chroniques en initiation ou en reprise de traitement. L’accompagnement doit être proposé à tout malade muni d’une première prescription de corticoïde inhalé, si aucun traitement de fond ne lui a été délivré dans les quatre mois précédents et si la durée de traitement prévisible est supérieure ou égale à six mois. Le pharmacien doit renseigner le patient sur les objectifs de son accompagnement et lui remettre le document d’information élaboré par l’Assurance maladie, téléchargeable sur son site(2). Le pharmacien recueille le consentement éclairé du patient quant à son adhésion au dispositif, et son accord pour procéder en son nom et pour son compte à la signature en ligne du bulletin d’inscription via le téléservice sur le site ameli. L’adhésion au dispositif doit intervenir dans les soixante jours de la première dispensation. Le patient est libre d’adhérer ou non au dispositif, de le stopper quand il veut, de désigner le pharmacien qui l’accompagnera et d’en changer à tout moment.

Une mission encadrée

Pour cette nouvelle mission, un guide d’accompagnement et une fiche de suivi de l’entretien sont téléchargeables sur le site de l’Assurance maladie. Quant à la rémunération, elle se calque sur celle des entretiens AVK. L’officine doit réaliser au moins deux entretiens par an auprès d’un même patient – ou un seul entretien en cas d’adhésion au second semestre – pour toucher 40 € l’année suivante.

(1) Convention nationale organisant les rapports entre les pharmaciens titulaires d’officine et l’Assurance maladie, 4 avril 2012.

(2) www.ameli.fr/professionnels-de-sante.php

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !