Plan « vague de chaleur » - Porphyre n° 504 du 28/06/2014 - Revues
 
Porphyre n° 504 du 28/06/2014
 

S’informer

Actus

Dès le 1er juin (niveau 1, vert, de Météo France)

1. Se protéger de la chaleur et maintenir le corps frais : ventiler et rafraîchir une pièce (accrocher une serviette de bain humide devant une fenêtre, sacs de glaçons à placer devant un courant d’air) ; vêtements clairs, en coton, aérés ; brumiser les parties découvertes du corps et les ventiler régulièrement ; douches fraîches ; boire souvent (1 à 3 l chez la personne âgée, 2l maxi chez l’insuffisant cardiaque) ; maintenir une alimentation normale ; éviter caféine (diurétique) et alcool (déshydrate) ; prévoir une solution de repli si le domicile est inadapté (lieux climatisés…) ; limiter son activité physique aux heures fraîches… 2. Armoire à pharmacie : ne pas utiliser de médicaments si la forme change (crème qui se liquéfie…) ; en cas de fièvre liée à la chaleur, pas de paracétamol (inefficace) ou d’AINS (néphrotoxique) ; produits à conserver au froid (insuline, vaccin…). 3. Désigner un référent pour les personnes isolées et/ou dépendantes : sinon, s’inscrire sur la liste des personnes vulnérables à la mairie ; les signaler au CCAS (avec leur accord) ; leur demander de vous contacter régulièrement.

4. Proscrire toute automédication sans avis médical. 5. Se rapprocher du médecin pour programmer une surveillance et/ou une évaluation de leur traitement. Notre conseil : tenir à disposition les dépliants de l’Inpes et mettre l’affiche Vague de chaleur en évidence.

En cas de vague de chaleur, en plus :

1. Affinez les conseils de réhydratation et de rafraîchissement. 2. Repérez les signes d’alerte et la conduite à tenir (voir tableau). 3. Soyez vigilant en dispensant psychotropes, diurétiques, AINS et automédication. 4. Renforcez le suivi avec le médecin traitant. 5. Interrogez sur l’état d’hydratation (liquide et alimentation).

7. Alertez le prescripteur en cas de suspicion de déshydratation (perte de poids rapide, fatigue…). Notre conseil : les peser à l’officine s’ils n’ont pas de balance.

Risques vitaux liés à la chaleur

1. Épuisement/déshydratation : compensation des pertes insuffisante. Personnes à risque : celles qui s’hydratent peu, sous-estiment leurs besoins, ne peuvent se plaindre (tout-petits, handicapés…), cumulent les pertes (diarrhées, infections, diurétique…), alcooliques… Prévention : augmenter les apports en eau (selon activité), alimentation normale, adapter si besoin le diurétique.

2. Coup de chaleur : mécanisme de la sudation insuffisant ou défaillant. Personnes à risque : âgées (système sudoripare moins performant), maladies du SNC, neurodégénératives, agonistes sérotoninergiques, diabète, neuroleptiques, anticholinergiques (transmission de l’information défaillante), insuffisant cardiaque (énergie nécessaire pour suer impossible). Prévention : mouiller la peau et ventiler.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !