Attention à la p-synéphrine - Porphyre n° 503 du 02/06/2014 - Revues
 
Porphyre n° 503 du 02/06/2014
 
NUTRIVIGILANCE

Actus

Auteur(s) : Christine Julien

Maigrir grâce aux compléments alimentaires à base de Citrus aurantium peut s’avérer néfaste. En cause, la p-synéphrine, agoniste des récepteurs adrénergiques, essentiellement présente dans les oranges, mandarines et citrons (pas le pamplemousse).

Se limiter à 20 mg par jour

Dans un avis du 14 mars, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a recensé des risques d’hyperphosphorémie, de cytolyse hépatique, d’hépatite, cardio-vasculaires et neurologiques, suite à son système de nutrivigilance qui a mis en évidence 18 cas imputables à leur consommation. L’Anses considère que la dose de 20 mg/jour, peut constituer un repère d’apport de p-synéphrine à ne pas dépasser pour les compléments alimentaires avec du Citrus. Cette dose est calculée par rapport à la dose ingérée par les forts consommateurs d’agrumes. De plus, elle recommande de ne pas associer la p-synéphrine avec la caféine, et déconseille fortement sa consommation chez les hypertendus, les personnes avec une cardiopathie ou dépressifs, les femmes enceintes et allaitantes et les enfants.

Un seul conseil, regardez la formule des compléments alimentaires dits amincissants car certains dépassent les doses. Pas de danger au préparatoire, car le Citrus est interdit dans les préparations depuis le 12 avril 2012.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !