C’est moi qui gère - Porphyre n° 502 du 30/04/2014 - Revues
 
Porphyre n° 502 du 30/04/2014
 

Formation

Auteur(s) : Annabelle Alix

« Préparateur polyvalent ». Mieux comprendre l’officine et seconder efficacement le titulaire sont les objectifs de cette formation dispensée par le CFA de Toulon.

Le référentiel du BP date de 1997 mais, en près de vingt ans, le métier de préparateur a changé. Ce constat sans équivoque a poussé le CFA de Toulon à développer une formation de quinze jours intitulée « Préparateur polyvalent ». Histoire de réduire le fossé entre diplôme et pratique et d’aborder aussi bien le management des achats que les techniques de communication, des sujets non abordés en formation initiale.

L’entreprise tu comprendras

Comprendre l’officine d’aujourd’hui est le fil d’Ariane de cet enseignement. Le cours « Environnement économique et gestion de l’officine » sur une journée en témoigne. « Les préparateurs s’imprègnent de la logique, du fonctionnement et de la situation économique de l’officine pour mieux comprendre le sens de leurs missions et en accepter plus naturellement les contraintes », estime Jean-Philippe Roure, président du CFA, qui a confié la mise en place et la gestion de la formation à Pierre Marty, consultant spécialiste de l’ingénierie de la formation et de la qualité. Ce dernier l’évalue deux fois par an auprès des préparateurs formés et de leurs titulaires, pour la réajuster. La formation se veut la plus en phase possible avec les attentes évolutives du terrain. Et semble y parvenir : « les préparateurs formés sont plus enclins à suivre les instructions de leurs titulaires et beaucoup plus impliqués dans leur entreprise », observe Pierre Marty, sur la base des enquêtes menées.

Les techniques tu acquerras

La formation aborde aussi et surtout la technique. « L’idée est de donner au préparateur les moyens d’exercer son métier tel qu’il se pratique aujourd’hui ». Conseil, relationnel, communication et merchandising sont ainsi à l’honneur. Ils représentent près de la moitié du volume horaire de la formation. Résultat, « les préparateurs déclarent ensuite mieux gérer les conflits au comptoir et sont plus à l’aise sur le questionnement pour la vente associée, relate Pierre Marty. Ils gagnent en assurance, en autonomie et en force de conviction ».

Les compétences tu pratiqueras

Les cours sont pratiques et interactifs, avec simulations de cas et autres mises en situation. « En cours de merchandising, les préparateurs passent une demi-journée dans une officine, pour en étudier l’agencement et établir un plan de transformation », ajoute Pierre Marty. Législation, gestion des achats et cours d’informatique sont également au programme, et toujours enseignés avec pragmatisme. « Les préparateurs sont parfois plus à l’aise avec Facebook qu’avec l’outil Excel, plaisante Pierre Marty. Nous leur apprenons les fonctionnalités de base, à se servir du pack Office, à gérer la messagerie et à utiliser un logiciel de tiers-payant, mais aussi à rédiger des étiquettes promotionnelles ». Quant aux intervenants, ils sont tous issus du terrain : gérant de société, consultant en management ou en marketing pour des laboratoires, adjoint et titulaire d’officine…Chaque cours est ensuite délivré par écrit, histoire de s’y référer lors de la mise en pratique une fois de retour à l’officine.

En pratique

Durée : 105 heures (15 jours sur 8 mois à raison de 2 jours par mois). Dates et lieux : dès septembre à Toulon, Avignon, Marseille et en France sur demande (se renseigner auprès des CFA). Renseignements : Pierre Marty, pierre.marty@conseil-formation.qualite.fr. Contact : évelyne Grillo (Toulon), evelyne.grillo@wanadoo.fr ; 04 94 18 90 96. Coût : 239,20 €/jour soit 3 588 €. Prise en charge Actalians : oui, sous réserve de remplir les conditions.

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