« Je voudrais une brosse à dents électrique » - Porphyre n° 500 du 04/03/2014 - Revues
 
Porphyre n° 500 du 04/03/2014
 

Au comptoir

Auteur(s) : Nathalie Belin

1 Je questionne

Affinez la demande

« À qui est destinée la brosse à dents ? À un enfant ? À un adulte ? À toute la famille ? » ; « Est-ce le dentiste qui vous a conseillé un modèle électrique ? » et « Avez-vous des problèmes particuliers : gencives ou dents sensibles, pathologies parodontales ? ».

Recherchez certains critères

« Avez-vous déjà employé une brosse à dents électrique ? » ; si oui, « En êtes-vous satisfait ? » ; si non, « Avez-vous l’habitude d’utiliser des têtes de brosse plutôt petites ou, à l’inverse, plutôt grandes et/ou allongées ? » et « Portez-vous ou l’enfant porte-t-il un appareil orthodontique ? » orientent vers la bonne technique : oscillorotative, « Trizone » ou sonique.

2 J’évalue

De l’avis des experts (voir interview en page suivante), les brosses à dents électriques contribuent à améliorer l’hygiène bucco-dentaire car beaucoup de personnes maîtrisent mal le brossage manuel. Il n’y a aucune contre-indication à leur utilisation, même en présence de couronnes ou de bridges. En cas de port d’un appareil orthodontique, l’avis préalable du praticien quant au choix du modèle, mécanique ou sonique, est souhaitable (voir ci-dessous).

3 Je passe en revue

Une fréquence élevée des mouvements – vibrations pour les modèles soniques ou pulsations pour les modèles mécaniques – est associée à une meilleure action sur la plaque dentaire.

Mouvements mécaniques. Technique oscillorotative : première technique mise en place et développée par Oral B, leader, elle consiste en des mouvements rotatifs dans un sens, puis dans l’autre effectués avec une petite tête de brosse ronde. Celle-ci est déplacée de dent en dent sans mouvements particuliers du poignet, ce qui diffère complètement du brossage manuel. Technique « Trizone » : spécifique à Oral?B mais plus récente, elle s’effectue avec une brossette allongée d’assez grande taille (proche d’une brosse à dents manuelle classique) qui réalise des mouvements de balayage se rapprochant de la technique du brossage manuel.

Ces deux techniques peuvent se combiner à des vibrations qui améliorent le décollement de la plaque dentaire.

À savoir : il est possible d’adapter sur les brosses à dents Oral B oscillorotatives une brossette Trizone plus grande, qui effectuera un mouvement de balayage proche du brossage naturel. Inversement, les brossettes rondes Oral B qui effectuent un mouvement oscillorotatif s’adaptent sur les brosses à dents Trizone.

Mouvements soniques. Des vibrations très rapides, associées à une certaine amplitude de mouvement, créent un fluide dynamique assurant le nettoyage inderdentaire. Amplitudes de mouvements : Philips (leader de la technologie sonique) et Waterpik mettent en avant une grande amplitude de mouvement (4 à 5 mm) pour un meilleur décollement de la plaque dentaire. Panasonic propose une plus faible amplitude censée être moins agressive pour les gencives. Combinés à des ions : Panasonic associe des mouvements soniques à la production d’ions négatifs qui, au contact des ions positifs de la bouche, créent un faible courant électrique, ce qui optimiserait le décollement de la plaque.

Les options. Certaines ont clairement un intérêt. Le minuteur, sonore ou arrêt bref des mouvements, permet de respecter les deux minutes de brossage (pas toujours présent sur les brosses de grande surface type Signal Sonic). Le capteur de pression stoppe brièvement les pulsations si le brossage est trop vigoureux. Pouvoir diminuer l’intensité du brossage (modes « doux », « sensitive »…) pour les gencives et les dents sensibles. Les modes « blancheur » ou « polissage », associés à des fréquences ou intensités de mouvements plus élevés, ont une meilleure action sur les taches. D’autres se discutent : le mode brossage de la langue ou massage des gencives (gestes qui peuvent être réalisés avec des modes « doux »), l’écran déporté sur lequel on suit le déroulement de son brossage, dont l’aspect ludique et incitatif au brossage est onéreux.

Les brossettes. Chaque marque a ses modèles, non interchangeables d’un produit à l’autre : spécial « gencives sensibles » (poils plus doux), « interdentaires » (plus fines ou avec des poils plus longs), « blancheur » (poils plus nombreux et/ou la disposition optimise le nettoyage ou présence de lamelles de silicone).

4 Je choisis

Une tête de brosse adaptée : manuelle ou électrique, la tête de brosse doit être adaptée à la taille de la bouche, notamment pas trop grande pour bien nettoyer toutes les surfaces des dents, en particulier les postérieures. En cas de petite bouche ou d’utilisation de brosses à dents manuelles à petite tête, proposez un modèle oscillorotatif ou sonique. Les brossettes Trizone, plus grandes, peuvent ne pas convenir.

En fonction des essais précédents : la technique oscillorotative qui nettoie une dent après l’autre ne convient pas à tous. Les technologies Trizone et soniques se rapprochent davantage du brossage manuel.

Pathologies gingivales ou parodontales, dents sensibles : éviter les modèles « entrée de gamme » non pourvus de mode « doux » (ou « sensitive »). Les vibrations soniques, à fréquence élevée, peuvent être désagréables, d’où l’intérêt d’un modèle avec mode « doux ».

Colorations (thé, café, tabac…) : orienter vers un modèle avec option « blancheur » ou « polissage » combiné à une brossette spécifique « blancheur » (pas toujours fournie).

Appareil orthodontique : en l’absence de recommandations du praticien, orienter vers un modèle sonique car les mouvements mécaniques peuvent décoller les bagues de l’appareil.

Chez l’enfant : les modèles adultes conviennent généralement dès 7/8 ans. Avant, un modèle spécifique, moins puissant et plus petit, est recommandé.

5 J’explique

La brosse à dents électrique ne fait pas tout?! Il faut bien la passer sur toutes les surfaces de toutes les dents. Une bonne hygiène bucco-dentaire repose sur deux brossages quotidiens, le matin et le soir, en faisant suivre idéalement ce dernier par le passage d’un fil dentaire entre chaque dent.

6 Je conseille

Utilisation. Oscillorotative : déplacer la brossette dent après dent sans faire de mouvement particulier avec le poignet.

Trizone ou sonique : positionner la brosse légèrement inclinée sur la gencive et effectuer des mouvements de va-et-vient en exerçant une légère pression.

Des saignements gingivaux peuvent apparaître les premiers temps. Au besoin, durant cette phase d’adaptation, utiliser le mode « doux » ou alterner brossage électrique et manuel doux.

Brossettes. Utiliser un type de brossette adapté (gencives sensibles…). Ne pas hésiter à en changer si celle fournie ne convient pas. La renouveler tous les trois mois ou avant si les poils sont « aplatis ».

En complément. L’hydropulseur est utile en cas de pathologies gingivales ou parodontales ou d’appareil orthodontique. Il envoie un jet d’eau sous pression qui permet un nettoyage approfondi des espaces interdentaires et le massage des gencives. Moins fastidieux que le fil dentaire, il est toutefois moins efficace.

Elda Cohen, BP 2005, préparatrice en Seine-Saint-Denis (93)

La démarche proposée dans cette rubrique correspond bien à ce qui devrait se passer systématiquement au comptoir même si, en pratique, ce n’est pas toujours évident. Le rappel du mode d’emploi est très important. Rien de plus frustrant que de dire « Regardez dans la notice » quand on vous pose une question. Cela m’est déjà arrivé et j’ai détesté ! J’écoute beaucoup ce que disent mes collègues. Je pose des questions et j’échange aussi avec d’autres préparateurs sur Facebook. Je lis ces articles en profondeur pour tenter de retenir les conseils associés, ces petites « choses en plus » qui font qu’une personne reviendra chez nous. Au final, je me sens plus confiante pour conseiller.

Le condiv

Plusieurs études cliniques indépendantes montrent que les brosses à dents électriques, même pour les entrées de gamme, éliminent davantage de plaque dentaire que les manuelles pour une même durée de brossage.

Elles sont souvent recommandées par les dentistes : en cas de pathologie gingivale puisqu’elles retirent plus de plaque dentaire à l’origine de l’inflammation et des troubles gingivaux ; chez ceux qui maîtrisent mal le geste manuel, et donc au risque carieux plus élevé : enfants, certains adultes, les personnes avec handicap physique ou des difficultés de préhension (les manches étant plus gros). Elles sont aussi utiles quand le brossage est réalisé par un aidant.

Avis

Docteur Christophe Lequart, chirurgien-dentiste à Sorigny (37), porte-parole de l’Union française de santé bucco-dentaire (UFSBD)

Bien fait, un brossage manuel permet une hygiène bucco-dentaire tout à fait satisfaisante mais, en pratique, le geste, relativement compliqué (il faut effectuer un mouvement de rouleau de la gencive vers la dent), est souvent mal effectué. De plus, les personnes qui utilisent une brosse à dents électrique avec minuteur tendent à mieux respecter les deux minutes nécessaires à un brossage soigneux de toutes les dents. Au cabinet dentaire, on voit nettement la différence.

Le choix de la technologie est avant tout personnel. Je déconseille les brosses à dents à ultrasons en vente sur Internet en raison d’un manque d’études et de recul suffisant.

Côté options, il est important de pouvoir jouer sur la puissance du brossage ; la diminuer en cas de gencives ou de dents sensibles ; l’augmenter pour un meilleur gommage des colorations de surface. Attention, il ne s’agit pas d’un blanchiment, uniquement possible au cabinet dentaire.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !