Feu vert pour lever l’interdit - Porphyre n° 500 du 04/03/2014 - Revues
 
Porphyre n° 500 du 04/03/2014
 
SOINS FUNÉRAIRES EN CAS DE VIH ET D’HÉPATITES

Actus

Auteur(s) : A.-G. H.

Avis favorable pour l’autorisation des soins d’embaumement en cas de VIH ou d’hépatites, mais sous conditions. Attendu depuis plusieurs mois par les associations de patients (Décryptage, Porphyre n°499, fév. 2014), le rapport(1) de l’Inspection des affaires sociales et de l’Inspection générale de l’administration a été publié le 6 février 2014. Rejoignant l’avis de 2013 du Haut conseil de la santé publique, les deux agences recommandent la levée de l’interdiction de soins de thanatopraxie des défunts porteurs du VIH et des hépatites. Elles posent comme condition que cette pratique ne soit plus réalisée à domicile, et ce quelque soit le statut sérologique du défunt, mais dans des lieux dédiés et équipés en conséquence, avant retour éventuel du corps à domicile si tel est le souhait de la famille.

Le rapport propose que soient ouvertes à cet effet par le préfet, en lien avec l’Agence régionale de santé correspondante, des chambres mortuaires dans les départements actuellement dépourvus.

Il est vrai que les soins de thanatopraxie, distincts de la toilette funéraire, impliquent des gestes invasifs à haut risque biologique pour les professionnels et l’utilisation de produits chimiques toxiques et cancérigènes, notamment le formaldéhyde. Un renforcement de la formation des thanatopracteurs est également proposé. Après ce deuxième feu vert, la balle est à nouveau dans le camp du gouvernement à qui revient le positionnement final.

(1) Pistes d’évolution de la réglementation des soins de conservation, Iga et Igas, février 2014.

Le fer injecté à l’hôpital

Depuis fin janvier 2014, les spécialités à base de fer pour injection intraveineuse doivent être seulement prescrites, dispensées et administrées au sein des établissements de santé et assimilés en raison d’un risque d’hypersensibilité grave (avis du 31 janvier de L’ANSM). Cela concerne Ferinject, Venofer, Fer Sandoz, Mylan et Actavis et Ferrisat.

Gaffe aux autotests VIH sur le net

Certains sites marchands via Internet proposent des autotests de dépistage du VIH. Mieux vaut s’abstenir, a mis en garde l’ANSM le 12 février 2014. Aucun test pour le moment n’est conforme à la réglementation, même si certains autotests en phase d’évaluation pourraient être sur le marché prochainement. En attendant, mieux vaut se tourner vers les modalités de dépistage classiques.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !