Je suis moi - Porphyre n° 499 du 01/02/2014 - Revues
 
Porphyre n° 499 du 01/02/2014
 

Formation

Auteur(s) : Annabelle Alix

Soigner son image. Le CFA d’Épinal propose de travailler l’image de soi avec pour objectifs de gagner en aisance relationnelle et d’attiser la confiance du client.

Donner au client une bonne image de soi est essentiel. Elle participe à la confiance, facilite l’échange et la crédibilité d’un conseil, voire d’une vente. Pour renvoyer une image positive, « il faut savoir qui l’on est, s’assumer et mettre ses atouts en valeur, explique Dominique Zaragoza, consultante en image. La confiance repose sur des compétences professionnelles, mais aussi sur des qualités personnelles, comme l’assurance, la maîtrise de soi, l’authenticité, une écoute attentive et personnalisée… ». D’abord abordée en formation de dermo-cosmétologie par le CFA d’Épinal, l’image de soi fait désormais l’objet d’une formation à part entière d’une journée.

Je m’observe et me valorise

S’observer, « pour savoir qui l’on est », est la première étape pour améliorer son image. La formatrice fait appel à la morphopsychologie, qui étudie la corrélation entre les traits du visage et la personnalité d’un individu. « Nos traits, notre corpulence, notre coupe de cheveux ou notre style vestimentaire nous caractérisent, explique Dominique Zaragoza. Je fais remarquer aux participants la découpe de leur visage, ses lignes… Chacune reflète un trait de caractère. » Elle guide les préparateurs afin qu’ils se (re) découvrent, le but étant de définir des tempéraments, plutôt chauds ou plutôt froids, et d’attribuer une couleur repère.

« Une fois cette démarche assimilée, chacun apprend à se mettre en valeur », poursuit la formatrice. Un tempérament plutôt extraverti devra tendre à se canaliser, sans pour autant dissimuler son individualité. « L’apparence de l’officinal doit respecter son cadre de travail tout en laissant transparaître un pan de sa personnalité ». Le choix de la blouse révèle le préparateur. Un liseré bleu assez strict, des poches aux formes arrondies…, le client perçoit qu’il s’adresse à un professionnel, mais aussi à une personne. Il peut ainsi choisir son conseiller santé en fonction de ses affinités. Quant à la pharmacie, « elle a la possibilité de se distinguer par sa personnalité, empreinte de l’image de ses employés ».

Cerner pour mieux aborder

La formation est dispensée par groupe de douze pour que chacun s’enrichisse des différents profils qu’il retrouvera au comptoir. L’objectif est d’apprendre à cerner le client, dont le physique est une mine d’informations. « Un visage ovale reflète une grande adaptabilité, un visage rétracté révèle un tempérament rationnel », suggère la consultante. « Le “rond” doit être abordé avec sympathie et un ton sécurisant et enveloppant, alors qu’un visage aux bases carrées dévoile une personne “dans le cadre”, davantage demandeuse de factuel et d’un discours plus scientifique ». Un timide abordera un client plus aisément, se détachant d’a priori inhibants, face à un visage fermé. Il gagnera en assurance, et convaincra plus naturellement. « Certains préparateurs ont peur de se faire envoyer sur les roses, de manquer de crédibilité. Cette formation apprend à aborder les choses sous l’angle positif ».

En duo, les participants passent ensuite à l’atelier maquillage. Ils apprennent à se mettre en valeur et à valoriser l’image du client. Des atouts indéniables pour le rayon cosmétique. « L’adolescente souffrant de problèmes de peau sera plus ouverte aux conseils d’une préparatrice qui dissimule son acné avec soin, tout en mettant son visage en avant ».

En pratique

Durée : 1 journée. Date et lieu : le 24 mars 2014 à Épinal (88). Contact : Association de cours des préparateurs en pharmacie d’Épinal, Tél. : 03 29 69 21 84 ; assoc.cours@laposte.net ; www.formation-pharmacie-88.com. Coût : 240 € sans frais de repas. Prise en charge Actalians : oui.

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