Porphyre n° 423 du 01/05/2006
 

La préparation...


Iode 1 g Iodure de potassium 2 g Eau distillée qsp 100 ml Composants • L'iode se présente sous l'aspect de petites billes de plomb miroitantes, de couleur gris violacé et d'odeur irritante. • L'iodure de potassium a la consistance de petits cristaux blancs inodores et de saveur piquante et amère. Utilisation • En endocrinologie, le soluté de Lugol est prescrit dans le cadre d'une ablation totale de la thyroïde. Il est utilisé, en relais des antithyroïdiens de synthèse, huit jours avant l'intervention chirurgicale. L'administration, par voie orale, de 10 à 20 gouttes par jour permet de réduire la vascularisation de la thyroïde par surcharge d'iode. La glande devient alors plus ferme et moins friable, ce qui facilite le travail du chirurgien. Le soluté de Lugol est aussi ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Souhaitez-vous vacciner la population contre le Covid-19 dès le début de la campagne ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK