05/12/2013 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

« Envie de faire du cinéma ? Tu as entre 15 et 25 ans ? Deviens acteur et réalisateur ! Participe au concours VIH Pocket films. » Par ce slogan attractif, Sidaction invite les jeunes à réaliser avec leur téléphone portable une vidéo de quelques minutes sur le thème de la prévention ou de la vie avec le VIH. « On assiste à une banalisation du VIH liée au succès des antirétroviraux et à l’allongement de la durée de vie des personnes séropositives », observe François Dupré, directeur général de Sidaction. Et d’ajouter : « À peine plus d’un quart des 15-25 ans se considère très bien informé sur la question du VIH » (1). Les lieux de dépistage et les traitements d’urgence disponibles en cas de prise de risque sont mal connus. Alors qu’en 2011 pas moins de 6 088 personnes découvraient leur séropositivité en France. Avec ce projet intitulé « VIH Pocket Films 2013 », l’Association de lutte contre le sida cherche à sensibiliser les jeunes « avec des mises en situation faisant appel à l’émotion pour transmettre des messages essentiels », explique François Dupré. Un jury sélectionnera dix films de quelques minutes sur les thèmes de la prévention, du dépistage, des risques ou de la solidarité. Primées à l’occasion du Sidaction 2014, ces vidéos seront réunies sur un DVD distribué auprès de 19 000 structures accueillant des jeunes. Les réalisateurs en herbe sont invités à déposer leurs vidéos jusqu’au 31 janvier 2014, sur le site www.sidaction.org
(1)Sondage Ifop 2012 pour Sidaction.

> S’abonner

À lire dans Porphyre n°498 de Décembre 2013-Janvier 2014




Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Allez-vous vacciner les enfants de 5 à 11 ans contre le Covid-19 quand le ministère aura donné son feu vert ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !