30/09/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
prévention (c) D.R

Le réseau Pharmabest innove avec le lancement d’un service de dépistage du mélanome en pharmacie. Objectif : favoriser la détection de grains de beauté ou de taches suspects et inciter les patients à consulter un dermatologue. Le principe est simple : après avoir rempli un questionnaire, le pharmacien prend un cliché de la tache ou du grain de beauté jugés suspects par le patient grâce à un appareil d’imagerie médicale. Le cliché est alors transmis en ligne à des dermatologues qui les analyseront et porteront un premier diagnostic d’après la forme, la couleur, la taille… Chaque patient reçoit une réponse sous 15 jours par sms ou courrier postal. Le service, soutenu par le Syndicat national des dermatologues vénéréologues (SNDV), est facturé 28 euros le premier cliché, 14 euros le suivant.

Actuellement disponible dans une quarantaine de pharmacies du réseau, le service a permis de réaliser en un mois 78 dépistages auprès de 68 patients. Soit 6 dépistages réalisés par pharmacies et par mois. Plus de 10 patients ont donc fait consulter deux grains de beauté. Pharmabest prévoit 2500 tests la première année en s’appuyant notamment sur la formation des équipes officinales et sur de nombreux outils d’information dans ses points de vente : magazine Pharmabest, affiches, bannières, roue ABCDE et stickers.






Peggy Cardin-Changizi

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vendez-vous plus de vaccins contre la grippe que l’an dernier ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK