01/09/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Changements en vue. Les deux avenants conventionnels concernant les entretiens pharmaceutiques et la substitution des génériques sont enfin parus (1). Bien que publiés six mois après leur signature, le 22 décembre 2015, par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) avec l’Assurance maladie, ces textes sont applicables pour l’année 2016.
L’avenant n° 8 entérine plusieurs évolutions relatives aux entretiens pharmaceutiques des patients chroniques, instaurés par la convention de 2012. Le premier changement majeur a trait à la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) des pharmaciens pour ces dispositifs d’accompagnement. L’officinal perçoit toujours 40 € pour deux entretiens réalisés la première année d’accompagnement des patients asthmatiques ou sous antivitamines K (AVK), mais il peut désormais proposer, les années suivantes, un seul entretien et deux « suivis de l’observance » rémunérés 30 € par patient et par an(2). Ce suivi est basé sur un questionnaire de six items auxquels les patients doivent répondre par « oui » ou « non ». Un score de 6 correspond à une bonne observance, et un résultat inférieur ou égal à 3 à une non-observance. Dans ce dernier cas, à charge pour le pharmacien de convaincre le patient de la pertinence de réaliser d’autres entretiens.

Un dispositif pour les patients sous AOD
Autre nouveauté, l’accompagnement des patients sous anticoagulants est élargi à ceux sous anticoagulants oraux directs (AOD), tels qu’apixaban, dabigatran, etc. Les conditions d’éligibilité sont identiques à celles sous AVK : patients majeurs, « chroniques » et sous traitement « pour une durée consécutive, prévisible ou effective supérieure ou égale à six mois ». Pour l’asthme

> Lire la suite (réservé aux abonnés)
> S’abonner

(1) Journal officiel du 28 juin 2016. (2) Toute inclusion de patients en 2016 se fait selon les nouvelles dispositions





Magali Clausener

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Allez vous signer la pétition #MonHomeoMonChoix pour le maintien du remboursement de l’homéopathie ?


Solutions

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK