28/04/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
© D. R.

JE QUESTIONNE
Évaluer la douleur
« Depuis quand avez-vous mal ? », « Ces douleurs sont-elles modérées, fortes, très fortes ? », puis proposer d’évaluer l’intensité de la souffrance en utilisant une échelle visuelle analogique (EVA) : douleur légère de 0 à 4, modérée de 4 à 7, intense de 7 à 10.
« Sont-elles habituelles ou plus fortes que d’habitude ? », « Que-prenez vous pour les soulager ? À quelle dose ? Est-ce efficace ? » déterminent la prise en charge.

Rechercher des signes associés
« Avez-vous noté d’autres symptômes ce mois-ci ou les précédents ? », « Ces douleurs vous empêchent-elles d’aller travailler ? » ciblent le contexte.

S’informer du suivi gynécologique 
« Avez-vous déjà vu [à une ado] ou êtes-vous suivie régulièrement par un gynécologue ? » et « Avez-vous une contraception ? » orientent les conseils associés.
           
J’EVALUE
L’officine peut prendre en charge les dysménorrhées primaires (voir contexte).
Consulter en cas de saignements importants, caillots ou signes faisant suspecter une pathologie sous-jacente, telle une endométriose (voir encadré) : douleurs s’intensifiant cycle après cycle irradiant vers la jambe ou le rectum, non soulagées par les antalgiques habituels à dose recommandée, qualité de vie très altérée (absentéisme) et/ou avec signes digestifs, urinaires, douleurs lombaires.
Orienter vers les urgences en cas de douleurs pelviennes aiguës inhabituelles associées à des saignements chez une femme susceptible d’être enceinte, en raison d’un risque de grossesse extra-utérine.

JE PASSE EN REVUE
Antalgiques
Palier I
> Ibuprofène (Advil, Biogaran et Mylan Conseil, Intralgis, Nurofen…). Cet anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) inhibe la synthèse des prostaglandines responsables des dysménorrhées. Il est indiqué dans le traitement de courte durée – moins de cinq jours – des règles douloureuses : 200 mg par prise (de 20 à 30 kg) et jusqu’à 400 mg (> 30 kg), au maximum trois fois par jour, avec un intervalle minimal de six heures. Contre-indications :.…

> Lire la suite (réservé aux abonnés)
> S’abonner

Encadré : Le contexte
> Les règles ou menstruations sont un écoulement périodique par le vagin de muqueuse utérine et de sang chez la femme non enceinte entre la puberté et la ménopause. Elles durent de trois à cinq jours et marquent le début d’un cycle de 28 jours en moyenne. Elles peuvent s’accompagner de « dysménorrhées » : douleurs à type de crampes, voire nausées, vomissements, diarrhée, migraine…
> Les dysménorrhées primaires apparaissent dès l’adolescence. Fréquentes et parfois invalidantes, elles sont surtout liées à une libération excessive par la muqueuse utérine de prostaglandines, qui provoquent des contractions du myomètre, le muscle qui tapisse la paroi interne de l’utérus.  

> Les dysménorrhées secondaires surviennent chez des femmes avec des règles jusqu’alors peu ou non douloureuses. La douleur peut être intense et signer une cause organique, la plus fréquente étant l’endométriose (voir encadré)

> Lire la suite (réservé aux abonnés)
> S’abonner

À lire dans Porphyre n° 522 de mai 2016.




Florence Piussan

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Etes-vous favorable au mouvement de grève aux urgences qui sévit actuellement ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK