Une cabine de télémédecine en officine ? - 30/03/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
30/03/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

Une cabine de télémédecine en officine ?

À Roanne, où la désertification médicale inquiète, une cabine de télémédecine a été installée dans une officine pour la première fois. À l’initiative de divers partenaires régionaux, son expérimentation a débuté au mois de février pour une durée de six mois.

Qu’est-ce que c’est ?
Le dispositif médical « Consult Station », conçu par H4D (Health for Development), société française spécialisée en télémédecine, est une cabine blanche de 2,30 mètres de large dans laquelle on trouve un fauteuil, des instruments de mesure (balance, thermomètre, tensiomètre, saturomètre, rétinographe, stéthoscope, otoscope…) et un écran pour communiquer à distance.

À quoi ça sert ?
La cabine de télémédecine permet de réaliser des bilans ou dépistages de santé en mesurant certaines données – IMC, tension, taux d’oxygène sanguin…– et une téléconsultation avec un praticien à distance, via les instruments de mesure et de visioconférence.

Pourquoi cette expérimentation ?
Initiée par l’agglomération roannaise, la Mutualité française Loire, l’Association de développement économique de la Loire et l’université Jean-Monnet, cette expérimentation est financée par le Fonds européen de développement régional du Massif central, la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat). Son but est d’apporter une réponse à la désertification médicale. « Les généralistes vieillissent, ne sont pas suffisamment remplacés et sont débordés, explique Rémi Bouvier, directeur général de la Mutualité française Loire. Certains patients doivent faire 60 kilomètres pour consulter ou attendre un an pour voir un ophtalmologue ». Pour l’heure, seule la fonction bilan est effective : « Pour la téléconsultation, nous attendons l’autorisation obligatoire de l’ARS ».

Pourquoi l’officine ?…

> Lire la suite (réservé aux abonnés)
> S’abonner

Repères
> La téléconsultation, permet une consultation médicale à distance, avec l’assistance présentielle éventuelle d’un autre professionnel de santé.
> La télésurveillance, permet au médecin d’interpréter à distance les données nécessaires au suivi médical du patient.
> Ces deux actes sont prévus par le décret du 19 octobre 2010 relatif à la télémédecine, en l’application de la loi HPST du 21 juillet 2009.

> Lire la suite (réservé aux abonnés)
> S’abonner

À lire dans Porphyre n° 521 d'avril 2016.


Anne-Gaëlle Harlaut

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !