La bronchopneumopathie chronique obstructive - 03/12/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
03/12/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

La bronchopneumopathie chronique obstructive

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une affection respiratoire chronique entraînant une obstruction bronchique permanente, qui s’aggrave progressivement et altère la qualité de vie. Arrêt du tabac, vaccinations, traitement symptomatique adapté, réentraînement à l’effort et éducation thérapeutique du patient sont les bases de la prise en charge.
© D. R.

La maladie
FONCTION RESPIRATOIRE
Quel est son rôle ?
Outre l’épuration et le métabolisme de substances (eau, médicaments…), la respiration assure le renouvellement de l’air alvéolaire grâce aux échanges passifs entre les alvéoles et les capillaires pulmonaires. Il y a donc apport d’oxygène et épuration du gaz carbonique ; c’est le processus physiologique de l’hématose.
> Une perfusion capillaire et une ventilation pulmonaire satisfaisantes, une inspiration d’amplitude suffisante et une fréquence respiratoire ni trop lente ni trop rapide sont nécessaires pour que l’air inspiré atteigne les alvéoles et que le renouvellement soit complet.

Comment ça marche ?
– Le diaphragme est le principal muscle respiratoire.
– L’inspiration est la seule phase active de la respiration. Elle augmente le diamètre de la cage thoracique et fait pénétrer dans les poumons environ 0,5 litre d’air chez l’adulte, cette quantité étant le volume courant.
– La fréquence des mouvements respiratoires dépend de l’âge et de l’effort. Elle est en moyenne de quinze à vingt fois par minute.
– L’expiration est, quant à elle, passive.
– Des mouvements forcés permettent d’accroître les volumes respiratoires. Plusieurs volumes d’air sont ainsi définis :
> le volume courant (VC) est le volume mobilisé à chaque cycle respiratoire pendant une respiration normale = environ 0,5 litre ;
> le volume résiduel (VR) est le volume se trouvant dans les poumons à la fin d’une expiration forcée : environ 1,2 litre ;
> les volumes de réserve expiratoire et inspiratoires sont, en plus du VC, les volumes maximum pouvant être rejetés et inspirés en plus durant une expiration et une inspiration profondes ;
> la capacité vitale (CV) est la somme des volumes de réserve et du volume courant ;
> la capacité totale (CT) est la capacité vitale plus le volume résiduel (CV + VR), de 3,5 à 4 litres.
– La respiration est sous le contrôle de centres bulbaires à la base du cerveau. Elle est principalement stimulée par l’augmentation de la pression artérielle du sang en CO2 (PaCO2) et la diminution du pH.
– La pression partielle du CO2 dans le sang artériel (PaCO2) est le reflet de la ventilation alvéolaire ; elle est de 35 à 45 mm Hg. La PaO2 est de 100mm Hg ; les bicarbonates, de 25 à 30mm Hg.

DEFINITION DE LA BPCO
Une pathologie respiratoire
> La bronchopneumopathie chronique obstructive est une maladie respiratoire chronique. Elle se définit par une obstruction permanente et progressive des voies aériennes. Elle se traduit par une diminution lente, peu ou pas réversible, des débits aériens, conduisant finalement à une insuffisance respiratoire chronique.
> La BPCO ne doit pas être confondue avec l’asthme (voir encadré p.29), même si les deux maladies peuvent coexister chez des patients.

Plus qu’une affection respiratoire
Les patients ont très souvent d’autres pathologies chroniques qui impactent fortement la morbidité et la mortalité. Ces affections chroniques sont appelées comorbidités, que leur survenue soit favorisée par la BPCO ou indépendante de celle-ci.
Les plus fréquentes sont :
> les pathologies cardio-vasculaires : HTA, insuffisance cardiaque, cardiopathie ischémique ;
> les cancers, du poumon notamment ;
> une anémie de mécanisme mal élucidé ;
> des troubles neuropsychiques (dépression) ;
> une dénutrition avec diminution de la masse musculaire ;
> autres : apnée du sommeil, ostéoporose…
Même si BPCO et comorbidités partagent des facteurs de risque – tabagisme, vieillesse ou facteurs génétiques –, certaines comorbidités résulteraient de la maladie elle-même, notamment de la baisse en oxygène et de la limitation des activités physiques consécutive à la dyspnée (dénutrition et fonte musculaire).

Les principaux responsables
Dans 80 % des cas, le tabac est le facteur responsable de la BPCO. Cependant, le fait que la BPCO ne touche pas tous les fumeurs (10 à 30 %) fait évoquer une susceptibilité génétique.
Le déficit héréditaire sévère en alpha 1-antitrypsine est le facteur le mieux établi (voir Info+).
Dans les pays riches, le travail contribue pour environ 15 % au risque de BPCO (Prescrire, n° 385, novembre 2015). Soit parce que des polluants professionnels exposent à la BPCO, soit parce qu’ils aggravent la BPCO liée au tabagisme. Les principaux secteurs touchés sont les mines, le bâtiment et les travaux publics, la fonderie et la sidérurgie, l’industrie textile et l’agriculture, céréaliers et élevages porcins et volailles notamment

> Lire la suite (réservé aux abonnés)
> S’abonner

Info+
>L’air inspiré contient 21% d’oxygène.
> Chez un sujet insuffisant respiratoire : c’est la diminution de la PaO2 qui est le stimulus principal de la respiration car la PaCO2 est élevée en permanence.
>Alpha 1-antitrypsine : enzyme qui permet de détruire certains « déchets » dans les poumons. Son déficit est à risque d’emphysème. Elle est à suspecter chez un patient jeune avec une BPCO.

Dico+
>Comorbidité : présence d’une affection ou maladie coexistant avec une maladie sans préjuger d’un line causal.

> Lire la suite (réservé aux abonnés)
> S’abonner

À lire dans Porphyre n° 518 de Décembre 2015-Janvier 2016


Florence Leandro

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !