Un vaccin grippal plus efficace cette année ? - 30/10/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
30/10/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

Un vaccin grippal plus efficace cette année ?

Au mois de septembre, les autorités américaines ont fait savoir, via les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies, que le vaccin contre la grippe de l’année 2015-2016 serait beaucoup plus efficace. Et de nouvelles spécialités arrivent.

Quelles sont les particularités des virus grippaux ?
Les virus grippaux, ou influenza, sont caractérisés par une mutation permanente sur le plan génétique et antigénique, ce qui se traduit par la détermination de types viraux, dont A et B sont actuellement les souches pathogènes chez l’homme. La diversité des virus de type A est la plus marquée, avec l’identification de sous-types définis par les caractéristiques antigéniques des protéines de surface que sont l’hémagglutinine et la neuraminidase. Ainsi, seize types antigéniques d’hémagglutinine sont caractérisés (H1 à H16) et neuf neuraminidases (N1 à N9). Ce sont surtout les virus de type A(H1N1), A(H3N2) et B (Yamagata et Victoria) qui sont responsables des épidémies saisonnières.

Comment est décidée la composition du vaccin grippal ?
Elle est fixée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) chaque année en février pour l’hémisphère Nord et en septembre pour celui du Sud. Les virus grippaux faisant l’objet d’une surveillance virologique internationale, les experts de l’OMS se basent sur les caractéristiques antigéniques des souches grippales ayant circulé récemment. Compte tenu du potentiel épidémique de ces souches et de leur impact sur la population, la composition vaccinale comprend chaque année un virus A(H1N1), A(H3N2) et un virus B.

Pourquoi le vaccin de la saison 2014- 2015 a-t-il été moins efficace ?

> Lire la suite (réservé aux abonnés)
> S’abonner

Repères
Bilan de la saison 2014-2015
> 9 semaines d’épidémie.
> 2,9 millions de consultations pour syndrome grippal.
> 3 133 hospitalisations,1 558 cas graves en réanimation.
> 53 % de personnes à risque non vaccinées contre la grippe.
Source : Grippe, bilan de la saison 2014-2015, bulletin de l’Institut de veille sanitaire du 22 mai 2015.

> Lire la suite (réservé aux abonnés)
> S’abonner

À lire dans Porphyre n° 517 de novembre 2015



Anne-Gaëlle Harlaut

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !