La dermatite atopique de l’enfant - 30/10/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
30/10/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

La dermatite atopique de l’enfant

La dermatite atopique, ou eczéma constitutionnel, est une dermatose inflammatoire prurigineuse chronique touchant surtout les jeunes enfants. Toute la famille est impliquée dans la maladie en raison de son caractère souvent héréditaire et de son impact sur le quotidien. Le traitement, avant tout symptomatique, repose en particulier sur les dermocorticoïdes et les émollients.
© D. R.

La maladie
DEFINITION
La dermatite atopique est une dermatose chronique inflammatoire touchant préférentiellement le nourrisson et le jeune enfant. Elle évolue par poussées sous l’influence de facteurs déclenchants, alternant avec des périodes d’accalmie.

PHYSIOPATHOLOGIE
Rappels sur la peau
La peau est constituée de trois couches successives : l’épiderme, le derme et l’hypoderme, sans oublier les différentes annexes, glandes et phanères.
L’épiderme est un épithélium de revêtement a-vasculaire. La couche superficielle de l’épiderme est appelée couche cornée ou stratum corneum ; elle est faite de cellules mortes parfaitement alignées et maintenues en place par un ciment lipidique.
L’épiderme, à travers la couche cornée et le film hydrolipidique de surface qui la recouvre, assure une fonction de barrière.

Mécanismes à l’origine de la dermatite atopique
Aussi appelée eczéma constitutionnel, la dermatite atopique est la composante dermatologique de l’atopie, qui regroupe également l’asthme, la rhinite et la conjonctivite allergiques, ainsi que l’allergie alimentaire.
L’atopie correspond à la prédisposition héréditaire à développer des réactions excessives face aux allergènes courants de l’environnement appelés atopènes. Elle résulte d’une double anomalie génétique au niveau de l’épiderme. D’une part, il existe une dysrégulation du système immunitaire qui conduit à une hyperréactivité cutanée. D’autre part, la perte
de fonction de la protéine filaggrine (voir Dico+) entraîne celle de la fonction barrière de la peau.
À cette anomalie protéique s’ajoutent un excès de protéases et une carence en lipides épidermiques. Ainsi, l’eau « s’échappe » de la peau, entraînant une xérose (voir Dico+), tandis que les allergènes pénètrent plus facilement, conduisant à des réactions inflammatoires et à un prurit (voir Dico+) intense.
Un autre mécanisme physiopathologique, évoqué depuis plusieurs années, résulterait d’un déséquilibre de la flore microbienne à la surface de la peau des atopiques ; le staphylocoque doré (Staphylococcus aureus), présent en plus grande quantité, aurait un rôle dans la genèse de certaines poussées.

FACTEURS ETIOLOGIQUES
C’est une pathologie multifactorielle, de nombreux agents pouvant déclencher et/ou aggraver une poussée. Les éléments les plus fréquemment rencontrés sont les pollens, les poils d’animaux, la poussière de maison et les acariens, certains aliments, les irritants tels que la laine, l’eau chlorée des piscines, les parfums, le stress, le froid et le vent, la transpiration…
Il est inutile voire dangereux de chercher un unique responsable des poussées. Par contre, identifier ses propres facteurs permet d’éviter certaines crises…
> Lire la suite (réservé aux abonnés)
> S’abonner

Dico+
>Filaggrine : protéine fibreuse présente à l’intérieur des kératinocytes. Elle joue un rôle structural important au niveau épidermique. À cette fonction propre s’ajoute celles de ses produits de dégradation, les NMF. Ces Natural Moisturizing Factors, ou facteurs naturels d’hydratation, au fort pouvoir hygroscopique, régulent l’hydratation de la peau et favorisent la fonction barrière.
> Xérose : sécheresse cutanée.
> Prurit, prurigineux : envie irrépressible de se gratter, démangeaisons.

> Lire la suite (réservé aux abonnés)
> S’abonner

À lire dans Porphyre n° 517 de novembre 2015



Florence Leandro

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !