Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Marisol Touraine a annoncé, le 10 avril, une modification prochaine du questionnaire remis aux donneurs de sang avant un don. Interrogée sur l’interdiction qui empêche les hommes homosexuels de donner leur sang en France, la ministre de la Santé a déclaré que le questionnaire devrait évoluer d’une interdiction permanente pour les hommes ayant eu des rapports homosexuels vers une appréciation d’un risque individuel de contamination, au cas par cas. Ce qui répond à un amendement voté le 3 avril à l’Assemblée nationale, qui stipule que « nul ne peut être exclu du don de sang en raison de son orientation sexuelle ». Ce nouveau questionnaire devrait être disponible rapidement, « une question de semaines ou de mois » selon la ministre. Il permettrait aux homosexuels de donner leur sang, tout en garantissant la sécurité des receveurs. Marisol Touraine a toutefois précisé qu’elle attendait les recommandations des experts sur une nouvelle définition des comportements à risque, conformément aux recommandations émises par le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) dans son avis du 31 mars. Le CCNE préconise que les contre-indications actuelles soient maintenues dans l’attente de nouvelles recherches et études permettant de garantir que leur modification n’entraînera pas un risque accru de contamination pour les patients).
> Lire la suite (réservé aux abonnés)
> S’abonner
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Effectuez-vous plus de tests antigéniques Covid-19 depuis la mise en place des nouvelles règles de dépistage (19 février) ?
L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus