Pharmavet n° 232 du 01/01/2018
 

CONSEIL CORYZA

Formation

Chats

Laure Biochini

Le coryza félin est un syndrome fréquent qui se manifeste principalement par des éternuements, du jetage et de la conjonctivite. Votre conseil est un véritable service en attendant l’indispensable consultation du vétérinaire.


Le coryza est un syndrome touchant les voies respiratoires supérieures du chat. Dans la majorité des cas, il s’agit d’une maladie infectieuse d’origine virale (herpèsvirus, calicivirus, réovirus) ou bactérienne (chlamydiose).Virus et bactéries redoutablesLe coryza est très contagieux. Quand un chat développe le coryza dans un foyer, il est très probable que les autres chats soient porteurs, même s’ils ne développent pas forcément les symptômes. Notez que les calicivirus félins (FCV) sont hautement contagieux. Il existe des vaccins contre le coryza viral et la chlamydisose. Dans le questionnaire, vérifiez le statut vaccinal du chat. En théorie, tous les vaccins félins contre le coryza contiennent les valences herpèsvirus et calicivirus, les propriétaires pensent donc que leur animal est totalement protégé. Ce n’est pas le cas. Le génome du calicivirus félin est constitué ...

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.

Vous avez un compte ?



Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ?


Se créer un compte
Enquête flash

Etes-vous favorable à un assouplissement des règles concernant la publicité pour les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK