Pharmavet n° 232 du 01/01/2018
 

ARTHROSE

Formation

Chien

A. Rivaud

Dépister l’arthrose chez le chien, accompagner le traitement du vétérinaire, donner des conseils hygiéniques et proposer des produits sans prescription et des aliments complémentaires, tels sont les objectifs que doit se fixer l’équipe officinale pour répondre aux besoins des propriétaires d’animaux.


Dans le dernier tiers de leur vie et parfois même bien avant, tous les chiens sont susceptibles d’être affectés par l’arthrose. C’est donc un domaine de conseil à fort potentiel pour l’officine. L’arthrose se soigne, mais ne se guérit pas. Elle se caractérise par la dégénérescence du cartilage articulaire, s’accompagnant de modifications osseuses. La dégradation de l’articulation est inévitable avec le temps. Tout défaut de congruence articulaire va induire des contraintes anormales sur cette dernière et favoriser le développement de l’arthrose. C’est le cas, notamment, de l’arthrose de la hanche qui est souvent une complication de la dysplasie de la hanche (anomalie de conformation articulaire). Les traumatismes osseux et articulaires comme les luxations, les fractures et les entorses peuvent évoluer vers l’arthrose.L’excès de poids favorise aussi cette affection.Tout commence par ...

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.

Vous avez un compte ?



Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ?


Se créer un compte
Enquête flash

Etes-vous favorable à un assouplissement des règles concernant la publicité pour les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK