Pharmavet n° 232 du 01/01/2018
 

FICHE PATHOLOGIE

Formation

Chat

La constipation est la pathologie digestive la plus fréquente chez le chat. Cette espèce est prédisposée, car l’animal avale des poils en faisant sa toilette. Dans les cas bénins, votre conseil à l’aide de laxatifs en vente libre donne de bons résultats. Les cas à risque doivent faire l’objet d’une consultation vétérinaire en urgence.


CE QU’IL FAUT SAVOIR :- Causes fréquentes : aliments durs, corps étrangers, boules de poils, vieillesse… - Boules de poils : les chats avalent quotidiennement leurs poils en faisant leur toilette.- Animaux âgés : ralentissement du transit lié à la dégradation des fibres musculaires du tube digestif.- Huiles minérales : l’huile de paraffine est un laxatif doux qui peut être utilisé chez le chat à la dose de 2 ml à 10 ml par jour selon la taille de l’animal. Mieux vaut l’ajouter à la ration pour éviter les risques de fausse route. En effet, si l’animal en absorbe dans les poumons, ne serait-ce qu’une petite partie, il risque une pneumonie gravissime. Pour supprimer ce risque, conseillez des laxatifs, en pâte appétente, qui contiennent de l’huile de paraffine.- Agents tensioactifs : dioctylsulfosuccinate de sodium, lauryl sulfate de sodium…- Laxatifs sucrés : lactulose. Les doses varient en ...

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.

Vous avez un compte ?



Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ?


Se créer un compte
Enquête flash

Etes-vous favorable à un assouplissement des règles concernant la publicité pour les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK