Pharmavet n° 232 du 01/01/2018
 

FICHE PRÉVENTION

Formation

Cheval

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont prescrits par les vétérinaires dans de nombreuses pathologies. L’équipe officinale doit maîtriser les précautions d’emploi. Lors de compétition, indiquez les délais de positivité au contrôle anti-dopage.


CE QU’IL FAUT SAVOIR :Principales indications : chocs, traumatismes, affections ostéo-articulaires et fièvre. - Risques et contre-indications : ulcères gastriques ou du colon dorsal droit, néphrotoxicité, cheval insuffisant rénal ou déshydraté, pas d’association aux diurétiques, sujet présentant des troubles de la coagulation, suppression d’appui ou suspicion de fracture… - Les formes orales offrent plus de sécurité lors d’administration par le propriétaire.- Les formes injectables sont irritantes. Tout produit en péri-veineux peut provoquer une phlébite. - Pharmacodynamique : action rapide (une dizaine de minutes), durée d’action variable selon les molécules et les galéniques (de 5 à 48 h).VOTRE CONSEIL : Dépistez les contre-indications et luttez contre automédication. Les AINS sont sur prescription vétérinaire. - Questions sur le cheval : âge, race, sexe, poids, type d’utilisation, pathologie connue, traitements antérieurs, vermifuges, état général, appétit. - Questions sur la pathologie en question ?- Questions sur les contre-indications des AINS : le cheval a-t-il des antécédents ...

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.

Vous avez un compte ?



Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ?


Se créer un compte
Enquête flash

Etes-vous favorable à un assouplissement des règles concernant la publicité pour les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK