Pharmavet n° 227 du 01/03/2017
 

FICHE SYMPTÔME

Formation

Chat

Le vomissement est un réflexe protecteur d’évacuation qui survient dans des affections très diverses. Tous les vomissements ne sont pas synonymes d’affections digestives. La prudence s’impose. La principale difficulté consiste donc à évaluer le risque. Diète, pansement gastrique et ésérine constituent l’arsenal de base.


CE QU’IL FAUT SAVOIR : – Dans 80 % des cas, la diète vient à bout des vomissements provoqués par des troubles digestifs bénins. Le blocage des vomissements doit être envisagé si ceux-ci risquent d’induire des troubles hydro-électrolytiques.– Vomissements aigus : syndrome digestif ou extra-digestif. Causes : gastrite ou gastro-entérite aiguë, obstruction intestinale, boules de poils, péritonite, maladies infectieuses, crise d’urémie, crise hépatique, péritonite…– Vomissements chroniques : troubles hydro-électrolytiques. Causes : tumeurs digestives, insuffisance rénale, pancréatique ou hépatique chronique, allergies digestives…– Affections fréquentes : gastrite, surcharge alimentaire, présence de boules de poils chez le chat, parasites internes chez le jeune…– Pansement et protecteurs de la muqueuse gastrique : propriétés protectrices.– Antiémétiques, utiles pour antagoniser les vomissements et empêcher les pertes en eau et en électrolytes. Il faut les employer avec discernement : l’atropine 0,04 mg/kg, le métoclopramide 1 à 3 mg/kg… – Antiacides : prescrits par les vétérinaires pour les ulcères ...

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.

Vous avez un compte ?



Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ?


Se créer un compte

Délivrez-vous encore beaucoup de substituts nicotiniques sans ordonnance ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK