Pharmavet n° 222 du 01/05/2016
 

RÉSISTANCE À L’EFFORT

Formation

Cheval

Jean Kierbry

Se balader, participer à des concours, bouger, autant d’occasions au cœur des attentes des propriétaires de chevaux qui nécessitent des temps et des soins de récupération. Pour répondre à ces attentes, l‘équipe officinale doit délivrer des conseils précis concernant la préparation de chaque cheval aux nombreux efforts et exercices qui lui seront demandés. Amateurs néophytes, sportifs du dimanche ou confirmés, professionnels exigeants, chacun doit trouver sa réponse à l’officine.


Tout commence toujours par un questionnaire au comptoir : âge, race, alimentation, type d’activité… Avant toute préparation à l’effort, assurez-vous de l’état de santé et de l’aptitude du sujet à tolérer les charges de travail. Les entraineurs et vétérinaires du sport utiliseront des valeurs physiologiques, indice de performance et de préparation, comme la V4 ou vitesse pour laquelle le taux sanguin en lactate est de 4 mmol/l, seuil au-delà duquel l’organisme n’élimine plus assez rapidement les lactates pour éviter une accumulation. Pour les chevaux moins sollicités pour lesquels ce type de données n’est pas disponible, il faut restant prudent et conseiller de ne pas « forcer » l’animal.L’entrainement tiendra compte des filières énergétiques sollicitées (aérobiose et anaérobiose) en respectant les règles fondamentales qui sont : une certaine variété dans les séances d’entrainement, des périodes de ...

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.

Vous avez un compte ?



Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ?


Se créer un compte

D’une manière générale, vous sentez-vous bien formé ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK