Un fonds d’investissement pour les jeunes - Pharmacien Manager n° 152 du 28/10/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 152 du 28/10/2015
 
SUJET DU MOMENT
L’AVIS DE GÉRALD HAUFF AVOCAT À LA COUR DE PARIS

PRATIQUES GESTION

Auteur(s) : François Pouzaud

Les jeunes diplômés se détournent de l’accès à la propriété en raison de sa cherté. Pour faciliter les achats et les ventes d’officines et le renouvellement des générations, l’UNPF propose de créer un fonds d’investissement financé et géré par la profession.

Que pensez-vous de cette proposition ?

La création d’un fonds d’investissement spécifique à la pharmacie permet d’instaurer une vraie solidarité entre les générations. Ce fonds pourrait prendre la forme d’un emprunt classique ou d’un emprunt obligataire. Il serait ouvert, soit entre un pharmacien vendeur (ou un pharmacien investisseur) et un acheteur contractualisant de gré à gré, soit au niveau d’un groupe de pharmaciens dans la limite d’un certain nombre de participants à cette levée de fonds. Ce fonds aurait pour objectif de prêter à un taux équivalent à celui de la banque, permettant au jeune de trouver un financement en parallèle du réseau bancaire.

Quel est l’avantage d’un emprunt obligataire ?

C’est un placement plus sécurisant qu’un placement monétaire. Le pharmacien investit dans un univers qu’il connaît bien. Le bénéficiaire de l’emprunt obligataire s’engage à rembourser intégralement la valeur d’achat au terme fixé ainsi qu’un intérêt indexé sur les résultats de la pharmacie. Le rendement du fonds d’investissement serait donc proportionnel à la rentabilité de l’affaire vendue. Un tel fonds serait confié à une SA ou une SARL dont l’objet social serait de faciliter la transmission des officines par le biais d’une assistance financière et juridique. Cette solution aurait le mérite de ne pas avoir à modifier la loi sur les SEL.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !