Suivre un patient connecté - Pharmacien Manager n° 152 du 28/10/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 152 du 28/10/2015
 
SERVICE

NEWS

Auteur(s) : F.C.

Le consultant Xavier Bouhet (What Health) a mis eu point un service connecté baptisé PharmaClinic. Il repose sur l’écoute du patient, l’analyse de son ordonnance et la mesure, selon les cas, de la tension artérielle, de la température corporelle, du poids et/ou de la glycémie. Quantifiées par des machines connectées installées dans l’espace de confidentialité, ces données sont hébergées sur un serveur sécurisé. En cas de résultat hors norme, un médecin partenaire de PharmaClinic appelle le patient pour l’inciter à consulter. « C’est un moyen d’augmenter l’observance et, à terme, d’éviter certaines hospitalisations », explique Xavier Maillard, titulaire, à Beaumont-sur-Oise, de la première officine équipée de PharmaClinic. « Le matériel est le même que celui des salles de monitoring en hôpital. » Trois pharmacies se sont déjà lancées et sept autres sont sur le point de le faire. Le « label » PharmaClinic est visible en vitrine, au niveau du comptoir et dans la pièce de réception des patients. Au-delà de la mise de départ d’environ 5 000 € pour le matériel, la cotisation mensuelle se monte à 500 € pour financer la formation des équipes par un pharmacien clinicien et l’hébergement des données.

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