Sous-traitant en homéo - Pharmacien Manager n° 152 du 28/10/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 152 du 28/10/2015
 

REPORTAGE

Auteur(s) : Fabienne Colin

À la Pharmacie Maginot, on met en place différents relais de croissance. Parmi eux, la fabrication de préparations. Mais ce n’est pas tout. L’officine s’est lancée dans la sous-traitance des produits homéopathiques. Voici comment.

Pharmacie Maginot est sise dans un bâtiment de 4 étages sur 400 m2 au total. L’officine n’occupe physiquement que le rez-de-chaussée. Une chance pour pouvoir loger un robot au sous-sol. Mais pas seulement. Ici, on réalise des préparations en allopathie et en herboristerie au premier étage, dans des laboratoires distincts. L’idée étant d’élargir l’offre avec des produits de qualité faits maison, et donc personnalisés. Est-ce bien rentable ? « Cela permet de se différencier, toutes ces petites choses font la réputation d’une pharmacie où l’on trouve tout », analyse le titulaire. Ce travailleur acharné va pousser encore plus loin la différence. Rien qu’en 2012, l’officine décroche la certification qualité ISO 9001 et obtient l’agrément pour la sous-traitance en homéopathie !

L’histoire de cœur avec les granules a commencé presque par hasard. Il y a trois ans Grégoire Cuillerier se fait présenter, via son fournisseur de flaconnage ID Labo, le matériel nécessaire à un préparatoire en homéopathie. Cela tombe bien, il a la place d’accueillir l’activité dans son vaste back-office. Le titulaire se lance alors dans la fabrication de médicaments homéopathiques avec un objectif en tête : proposer un service personnalisé supplémentaire à ses clients. Agréé comme fabricant, il propose toutes sortes de galéniques (crèmes, suppositoires, granules…). Tous les produits conçus à la Pharmacie Maginot ont la particularité de ne contenir ni lactose ni saccharose. Au départ, ces produits sont vendus à sa clientèle.

FEU VERT de l’ARS

Très vite, le titulaire pense à élargir l’activité à la sous-traitance. Pendant plus d’un an, épaulé par un confère déjà passé par là, il monte son dossier ARS. Un préparatoire ad hoc est installé à l’étage au-dessus de la pharmacie (près des autres préparatoires). L’ARS donne son feu vert en août 2013.

Se faire connaitre pour cette activité prend le temps du bouche-à-oreille. Grégoire Cuillerier a eu l’occasion de présenter son projet aux adhérents régionaux de son groupement Giphar. Ces confrères voient là une façon d’acheter en petit volume des produits non fabriqués industriellement par d’autres. C’est aussi pour eux une façon de se différencier auprès de leur clientèle, avec des emballages étiquetés Giphar. Aujourd’hui, une partie de ces adhérents fait confiance à Grégoire Cuillerier et a pris l’habitude de faire appel à lui pour les demandes particulières. Plus curieusement, la réputation de la Pharmacie Maginot a réussi à dépasser les frontières. Depuis quelque temps, une association de thérapeutes suisses très orientés sur la détoxification, baptisée Stelior, recommande aux officinaux helvètes de se fournir à la Pharmacie Maginot !

NOUVELLE organisation

Comme pour tous ses projets, Grégoire Cuillerier accompagne la croissance de l’activité de sous-traitance en adaptant l’organisation au fil du temps et au rythme de la progression. Le préparatoire a été déplacé au début de l’été 2015. Il s’étend désormais sur un total de 50 m2 répartis en trois pièces : une salle de libération et de saisie pour la quarantaine, un sas qui fait office de vestiaire et de lieu de stockage pour les flacons, et le laboratoire proprement dit équipé des machines, d’une diluthèque sous la forme d’une haute armoires à tiroirs et bientôt d’une étiqueteuse. En tout, le coût pour adapter le préparatoire homéo à la sous-traitance aura été de l’ordre de 75 000 €. Mais pour cet entrepreneur né, investir c’est avant tout aller de l’avant. Côté management, il a fallu changer les emplois du temps. Désormais chaque salarié passe une journée par semaine dans le préparatoire spécial homéo. Et ce jour-là, chacun organise ses heures de travail à sa guise. Ce passage en laboratoire, sans clientèle et avec la radio en fond sonore, permet un break dans une semaine passée au comptoir. De même, la flexibilité horaire ravit tout le monde. Aujourd’hui, la Pharmacie Maginot est équipée pour la montée en puissance de son service de sous-traitance. L’activité contribue déjà pour plus de 50 000 € au résultat.

Audit culture client EN PARTENARIAT AVEC CÔTÉ CLIENTS

Méthodologie

D’une part, Côté Clients a mené un entretien individuel avec le titulaire et un membre de l’équipe. D’autre part, chaque membre de l’équipe, titulaire compris, a répondu à un questionnaire en ligne concernant la culture client partagée dans la pharmacie. L’analyse de ces réponses fait ressortir plusieurs scores, qui oscillent entre - 100 (très mauvais) et + 100 (très bon).

L’AVIS DE L’EXPERT Claire Allais CHEF DE PROJET POUR CÔTÉ CLIENTS

→ Points forts. Grâce à une implication au quotidien des titulaires, l’équipe a vraiment l’impression que le client est au cœur des préoccupations.

La confiance accordée à l’équipe permet une prise en charge rapide des réclamations clients. C’est un gain de temps non négligeable (remboursement de produits, gestion des stocks…) et un véritable atout pour l’officine.

→ A améliorer. Malgré une implication naturelle de chacun, les titulaires devraient parler satisfaction et fidélisation client à leurs collaborateurs et les pousser à aller dans ce sens (primes…). Les informations clients devraient être collectées plus formellement (enquêtes, visites mystères…). La pharmacie connaîtrait mieux les attentes de ses patients et serait plus proactive en termes d’offre dans un quartier en pleine expansion.

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