FIN DES PRIX BRADÉS SUR LES PRODUITS D’HYGIÈNE - Pharmacien Manager n° 244 du 01/04/2024 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 244 du 01/04/2024
 

QUOI DE NEUF ?

RETAIL

Auteur(s) : A.F.

Exit les grosses promos sur les produits du département DPH (Droguerie Parfumerie Hygiène) ! Entrée en vigueur le 1er mars, la loi Descrozaille (également appelée Egalim 3) vise à mieux encadrer les réductions sur les produits d’hygiène comme les gels douche, les dentifrices, la parfumerie, les lessives ou encore les couches pour bébé. Cela concerne la grande distribution mais aussi les pharmacies. Désormais, les baisses de prix sur ce type de produits sont plafonnées à 34 %. Pour le ministère de l’Économie, cette loi vise à garantir la rémunération des industriels, notamment les PME, et à mieux les protéger lors des négociations avec les distributeurs. La mesure ne fait toutefois pas l’unanimité et est critiquée par les distributeurs et les consommateurs. Elle risque de peser un peu plus sur le pouvoir d’achat des ménages, qui subissent déjà de plein fouet la hausse des prix sur de nombreux produits depuis plusieurs mois. L’association de consommateurs UFC-Que Choisir déplore aussi le fait que les acteurs du secteur de l’hygiène et de l’entretien sont pour la plupart des multinationales comme Procter et Gamble, Colgate-Palmolive ou Unilever.

« Contrairement à ce qu’affirment les défenseurs du div, cela ne touche pas, ou très peu, les PME », indique l’association. Du côté des produits alimentaires, les promotions sont déjà limitées à 34 % depuis 2018, après l’adoption de la loi Egalim 1.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !