LE SEPHORA DES CHAMPS-ÉLYSÉES SE REFAIT UNE BEAUTÉ - Pharmacien Manager n° 242 du 01/02/2024 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 242 du 01/02/2024
 

RETAIL

AILLEURS

Auteur(s) : Audrey Fréel

La chaîne de magasins de cosmétiques a récemment fêté la réouverture de sa boutique située sur la plus belle avenue du monde. Un bâtiment de 1 200 m² entièrement relooké pour répondre aux nouveaux besoins des consommateurs.

Nous sommes ravis de célébrer la réouverture de ce lieu iconique et de proposer à nos clients et à nos marques partenaires une expérience unique, et d’écrire ainsi une nouvelle page de l’histoire de Sephora », s’est réjoui Guillaume Motte, président-directeur général de Sephora Monde, à propos de la boutique du 72, avenue des Champs-Élysées, à Paris. Il s’agit de sa première rénovation majeure depuis son ouverture en 1996. Les travaux, d’une durée de six mois, achevés le 27 octobre dernier, ont été réalisés par L2A Agencement qui précise : « Ce chantier a mobilisé cinquante personnes sur site en permanence. » Le magasin, ouvert de 10 heures à 21 h 30, compte deux cents collaborateurs.

Les codes de Paris, Ville lumière.

D’une superficie de 1 200 m2, le nouveau flagship s’articule autour d’un plafond central lumineux de 90 mètres de long et d’un tapis rouge.

Une allée principale de 2,6 mètres de large avec, en son cœur, un Beauty hub, fait écho à la célèbre avenue et son Arc de triomphe. La boutique reprend les caractéristiques de l’architecture parisienne avec des matériaux comme le pavé en pierre, ainsi que des éléments métalliques inspirés du XIXe siècle. « Ce nouveau design se conjugue avec les codes de Sephora : le calepinage noir et blanc, la flamme symbole iconique de l’enseigne et le célèbre colorama arc-en-ciel réinterprété, ici, dans un miroir infini », indique, dans un communiqué de presse, LVMH, le groupe propriétaire de Sephora depuis 1997. L’omnicanalité est également mise à l’honneur avec, notamment, un espace de click & collect, visible dès l’entrée du bâtiment. Côté paiement, les caisses sont installées au fond du magasin, avec neuf caisses en libre-service. Les meilleures clientes de Sephora - celles qui ont le statut « gold » - disposent de deux caisses dédiées.

Au service de ses clients.

Ce vaisseau amiral de l’enseigne est composé de plusieurs espaces bien définis : parfum, soin, maquillage, capillaire, services, etc. L’accent est mis sur l’expérience client à travers une panoplie de services délivrés au sein du monumental Beauty hub, où l’on peut tester, découvrir et obtenir des conseils. Comme dans le magasin du centre commercial Westfield-Les 4 Temps à La Défense, les consommateurs ont accès à la borne interactive Fragrance Discovery, qui permet de créer son parfum idéal, à partir d’une vaste gamme de senteurs et selon son budget. Un diffuseur permet de sentir rapidement les notes de parfum choisies et il est possible de personnaliser son flacon à l’atelier gravure ou encore d’emballer ses cadeaux au Gift hub. La boutique dispose aussi d’un corner VIP où sont délivrés des soins de prestige. Enfin, le magasin propose chaque jour des animations : cours de maquillage, master class, diagnostic de peau, etc.

Une sélection influencée par les réseaux sociaux.

Pour se différencier de la concurrence, Sephora mise beaucoup sur une stratégie de diversification. Au côté de marques emblématiques comme Dior et Chanel, se trouvent des nouvelles références, telles que Glow Recipe et Makeup By Mario, dont certaines sont d’ailleurs distribuées uniquement dans la boutique des Champs-Élysées, à l’instar de Maison Francis Kurkdjian, Penhaligon’s et Dr Dennis Gross. Le magasin dispose également d’une zone baptisée Hot on Social Media, qui réunit une sélection de marques en vogue sur les réseaux sociaux. La gondole The Next Big Thing met en lumière les produits incontournables et les tendances de demain.

Objectif : réduire son empreinte environnementale.

Dans l’air du temps, l’enseigne a aussi profité de ses travaux pour abaisser son empreinte environnementale. « Cette rénovation s’inscrit dans une stratégie de développement durable qui vise à réduire la consommation d’énergie de la surface de vente de 50 % », précise LVMH. Ainsi, des LED ont été intégrées et le nombre d’écrans a été diminué. À l’entrée, une grande porte transparente et coulissante permet de réduire les pertes de chaleur… Cette version rénovée représente le plus gros investissement du groupe en Europe, dont le montant a été tenu secret. À ce jour, Sephora compte 3 000 boutiques dans le monde, dont 300 en France.

10 000

C’est le nombre de visiteurs qui entrent tous les jours dans la boutique Sephora de l’avenue des Champs-Élysées. Il s’agit du magasin du groupe le plus visité en Europe.

1 Le Beauty hub. Présenté par Sephora comme un arc de triomphe de la beauté, cet espace propose une multitude de services aux clients.

2 L’espace capillaire. Ce corner dédié aux cheveux regroupe une offre élargie de produits et un bar à coiffage animé par différentes marques.

3 L’espace VIP. Ce lounge permet de réaliser des soins prestigieux d’une marque dédiée.

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