LA MAISON BEAUTÉ CARITA EST PLEINE DE CHARME - Pharmacien Manager n° 239 du 01/11/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 239 du 01/11/2023
 

RETAIL

AILLEURS

Auteur(s) : Charlotte Nattier

Carita, c’est l’histoire de deux sœurs qui ont créé une marque de soins professionnels et qui ont imaginé un espace dédié à l’esthétique féminin. Un an après sa réouverture en octobre 2022, la Maison de beauté Carita vise une clientèle de luxe.

Cabines de soins, Studio du regard, salon de coiffure, restaurant…, l’hôtel particulier de Carita, fondé en 1952 par les sœurs Carita, a été transformé en très chic Maison de beauté. Inaugurée en octobre 2022, elle attire aussi bien les touristes en quête de luxe parisien que les aficionados de la marque, aujourd’hui dans le giron de L’Oréal. Pour la petite histoire, ce haut lieu de la beauté à la française a vu défiler des célébrités venues des quatre coins du monde… Parmi ses fidèles on compte Catherine Deneuve, Isabelle Adjani, Sophia Loren, Brigitte Bardot, Wallis Simpson, duchesse de Windsor, la princesse Grace de Monaco ou encore la reine Noor de Jordanie.

Une expérience architecturale unique.

La nouvelle identité architecturale de la Maison de beauté, signée Sophie Thuillier et Cristiano Benzoni, fondateurs de REV architecture, se démarque par ses lignes féminines, sensuelles et épurées. Cet écrin de marbre blanc et noir est rehaussé d’onyx rose et de métal chromé. L’hôtel particulier alterne espaces ouverts et suites privées donnant tous sur une cour intérieure. Côté mobilier, les fauteuils Tulip et les sofas Pumpkin du designer Pierre Paulin apportent un esprit pop et vintage. Original, un bar à couleurs, reprenant les codes d’un bar à cocktails, est au centre de l’espace du salon de coiffure. Le design a été intégralement éco-conçu. On l’aura compris, l’ambition de la Maison de beauté est de proposer un moment exceptionnel !

Une vision globale de la beauté.

Ici, l’expertise se met au service du bien-être grâce à un large éventail de services. Carita propose une expérience sensorielle et des soins à la pointe de la recherche et de l’innovation. Au rez-de-chaussée, à l’abri des regards, des alcôves permettent d’accueillir les clients, confortablement installés dans des canapés, pour un diagnostic personnalisé de la peau. Les experts beauté mêlent observations visuelles et tactiles, questionnaires d’hygiène de vie et de routine beauté à des outils d’intelligence artificielle qui permettent de mesurer les besoins d’hydratation, la profondeur des rides, les zones en excès de sébum ou encore la présence de taches. Au total, le lieu compte onze cabines de soins luxueuses et spacieuses (entre 10 et 17 m2), baptisées « suites de beauté », où sont dispensés des protocoles de soins visage et corps professionnels. Les noms des suites ont été imaginés en hommage à la passion des sœurs Carita pour la numérologie et font écho à l’histoire de la marque : par exemple, la suite 14 porte le nom de leur célèbre Fluide (huile sèche) et la suite 56, celle de la date de création du Rénovateur exfoliant, autre produit icônique de la marque. Au troisième étage, le Studio du regard propose des extensions de cils, rehaussement, teinture ou encore maquillage semi-permanent. Maria et Rosy Carita ayant d’abord conquis Paris et le monde avec leurs ciseaux et leurs peignes, il coule de source que la coiffure occupe une place majeure du 11, rue du Faubourg-Saint-Honoré. Au deuxième étage du bâtiment, le coiffeur star John Nollet est à la tête d’un salon de 85 m2. Cerise sur le gâteau : un appartement de beauté de 130 m2, logé au troisième étage, est à privatiser en solo, en duo ou en groupe, pour recevoir des soins en toute quiétude.

Tout un concept.

Au deuxième étage, le restaurant, Rosy et Maria, dont le nom est un hommage aux deux fondatrices, invite à une pause gourmande lors d’un repas traditionnel, d’un goûter ou d’un petit-déjeuner. D’une capacité de trente-cinq couverts (125 m2), il offre une cuisine saine et goûteuse signée Amandine Chaignot. Avant de quitter les lieux, le concept store de la marque - entièrement décoré en noir et blanc, inspiré des codes de Carita - met en vente des petits objets et de la papeterie. Il s’adosse à la galerie du rez-de-chaussée où sont commercialisés les produits de la marque. À l’heure de la digitalisation massive, Carita montre dans ce concept que rien n’est trop beau pour réenchanter le commerce !

1800 M2

C’est la superficie de la Maison de beauté Carita qui abrite onze suites, un appartement privé, un salon de coiffure, un espace dédié à la beauté du regard, un restaurant, etc.

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