COSMÉTIQUE RECHARGEABLE : UN PREMIER CONSORTIUM DE MARQUES EN TEST EN PHARMACIE - Pharmacien Manager n° 239 du 01/11/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 239 du 01/11/2023
 

LABORATOIRES

Auteur(s) : C. N.

63 % des consommateurs français souhaitent acquérir en vrac les produits qu’ils achètent habituellement emballés, selon une étude Nielsen. Fort de ce constat et conscient de l’urgence, un consortium de cinq laboratoires réunissant les marques Mustela, Garancia, La Rosée, Bioderma et Pierre Fabre s’est créé pour la première fois afin de proposer quinze produits dermocosmétiques iconiques dans un flacon écoresponsable à recharger en pharmacie. « Bâtir des solutions pérennes nécessite de la coopération », explique Antoine Maret, responsable Open Innovation et Lab Impact des laboratoires Expanscience. Un point de recharge, soit un meuble et un flacon en verre communs, est donc actuellement en test dans la pharmacie Carré Opéra de la Chaussée d’Antin à Paris (75009) et aussi dans quatre officines en Occitanie et dans le Grand Est. « Le travail en commun avec quatre autres laboratoires facilite l’innovation responsable en pharmacie, un enjeu majeur de notre époque où l’éco-conception devient le maître-mot », estime Gwenaël Harmand, directeur général dermocosmétique et personal care de Pierre Fabre. Chaque marque reste libre de fixer ses propres conditions commerciales tout comme chaque officine a la possibilité de choisir ses prix de revente.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !