ALIEXPRESS VA-T-IL L’AVOIR DANS LE BABA ? - Pharmacien Manager n° 239 du 01/11/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 239 du 01/11/2023
 

RETAIL

QUOI DE NEUF ?

Auteur(s) : A. C.

La Commission européenne a ouvert, lundi 6 novembre, une enquête visant le site chinois de vente en ligne AliExpress, filiale d’Alibaba, au sujet de la distribution présumée de produits illégaux, notamment de faux médicaments, conformément à la nouvelle législation européenne sur les services numériques (DSA) entrée en vigueur en août dernier. Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, met en garde « contre le nombre croissant de faux médicaments et de produits pharmaceutiques potentiellement mortels vendus en ligne » et rappelle que cette nouvelle réglementation sur les services numériques « ne concerne pas seulement les discours haineux et la désinformation (…), mais vise également à garantir le retrait des produits illégaux ou dangereux vendus dans l’UE via des plateformes de commerce en ligne ». Pour l’heure, AliExpress a jusqu’au 27 novembre pour fournir des informations complémentaires à la Commission européenne, ce qui ne constitue pas pour l’instant une mise en cause. En fonction des réponses qui seront données, la Commission déterminera les prochaines étapes, qui peuvent conduire à de lourdes sanctions financières en cas d’infractions avérées et prolongées à la réglementation. L’objectif étant de lutter contre les contrefaçons pharmaceutiques, dont la majorité est désormais distribuée en ligne et qui, en plus, profite d’une large publicité sur les réseaux sociaux. Les pharmaciens ont par exemple été alertés fin octobre par les autorités sanitaires européennes de la circulation sur le Web de faux stylos injecteurs étiquetés comme contenant de l’Ozempic et détournés à des fins d’amaigrissement.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !