PLUS BELLE LA VIE DE QUARTIER - Pharmacien Manager n° 238 du 01/10/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 238 du 01/10/2023
 

REPORTAGE

Auteur(s) : Yves Rivoal

Installée dans une rue très commerçante de la Cité phocéenne, la titulaire Émilie Valente entend jouer à fond la carte de la vie locale pour développer son officine.

Dans le IXe arrondissement de Marseille (Bouches-du-Rhône), Mazargues est connu pour être le quartier de naissance de l’ancien maire, Jean-Claude Gaudin mais aussi pour ses commerces qui jalonnent la rue Émile-Zola. Cette artère qui conduit à l’église mène aussi à la prison des Baumettes et à l’accès aux calanques de Sormiou et Morgiou si l’on emprunte le chemin qui la prolonge. C’est dans cette rue typique, qui a conservé l’âme des anciens villages composant Marseille, qu’est installée la pharmacie d’Émilie Valente. Elle est entourée par un primeur, des bouchers-charcutiers, un opticien, un restaurant, un bar-tabac… Le quartier est résidentiel, avec beaucoup de personnes âgées, mais aussi des jeunes couples. « Dès que je suis arrivée, j’ai essayé de tisser des liens avec les autres commerçants de l’avenue, confie la titulaire. J’ai par exemple sympathisé avec la fleuriste, qui chaque semaine m’amène un bouquet de fleurs que j’expose sur le comptoir. Je lui renvoie l’ascenseur en expliquant aux patients que c’est elle qui l’a confectionné… »

S’appuyer sur l’écosystème alentour.

La titulaire entend aussi s’appuyer sur l’écosystème des professionnels de santé du quartier pour animer sa pharmacie. « Lorsque j’ai ouvert, beaucoup sont venus me voir pour me proposer de travailler avec nous, confie la pharmacienne. Une esthéticienne installée à côté m’a ainsi expliqué qu’elle faisait des soins pour la peau et que cela pourrait être sympa de travailler ensemble sur des animations afin de compléter certains soins par une supplémentation par voie orale. » Avec une naturopathe fraîchement diplômée, elle aussi du coin, Émilie Valente a commencé à proposer des ateliers de deux heures qui se déroulent sur le banc installé devant la vitrine, juste à côté du bar à tisanes. Le premier portait sur des solutions naturelles pour le quotidien, le second sur le sommeil. « À chaque fois, la naturopathe fait déguster des tisanes, tester des produits, et répond aux questions que lui posent la dizaine de participantes. Comme les deux premiers ont été très appréciés, nous avons décidé de séquencer ces ateliers toutes les six semaines, avec des thématiques en phase avec la saisonnalité puisque nous aborderons un hiver serein en octobre et les outils antistress en novembre. » La pharmacienne est également en contact avec une hypnothérapeute, qui pourrait prochainement intervenir sur le thème de la gestion de la douleur.

Agrandir sa zone de chalandise.

Pour aider les habitants du coin, la pharmacie a développé encore un service de livraison à domicile. « Comme dans la rue, il est compliqué de se garer, nous le proposons lorsqu’un médicament n’est pas en stock afin d’éviter aux patients de revenir », souligne la titulaire, qui a aussi pour ambition d’élargir sa clientèle au-delà du quartier. « Je vais arrêter ma collaboration avec le prestataire qui anime nos comptes Facebook et Instagram, ces derniers ne produisant pas les résultats escomptés, pour me concentrer sur le référencement, confie-t-elle. Je vais faire appel à une société spécialisée afin que lorsqu’un internaute tape “herboristerie Marseille” ou “thym vrac Marseille” sur Google, l’officine apparaisse dans les premières places. » Elle espère ainsi attirer des clients habitant dans les quartiers-villages alentours : Sainte-Anne, Bonneveine, Saint-Giniez… Cette envie de sortir des limites de son périmètre n’incite toutefois pas Émilie Valente à se lancer dans la vente en ligne. Le projet n’est pas à l’ordre du jour…

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !