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RETAIL
ÉCHANGES
Auteur(s) : Peggy Cardin-Changizi
Depuis la crise du Covid-19, les jeunes générations aspirent de plus en plus à exercer des métiers porteurs de sens, dans le respect d’un équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Ainsi, les entreprises doivent revoir leur processus de recrutement et de fidélisation. Éclairage avec Carolina Ringler, auditrice ressources humaines au Top Employers Institute France.
CR Nous avons repéré trois grandes tendances qui façonneront les ressources humaines (RH) en 2023. Tout d’abord, la personnalisation. Le manager d’aujourd’hui doit prendre en compte un collaborateur dans son intégralité : c’est-à-dire avec les intérêts, besoins et compétences dont il dispose déjà, au-delà du poste proposé dans l’entreprise. Idéalement, le développement des collaborateurs fait partie de ses objectifs. Le deuxième axe est l’écoute.
La transparence est également nécessaire pour une communication claire et sans embûche. Enfin, la responsabilité sociétale. Le manager est le relais pour rendre plus concret la contribution de son équipe aux objectifs de responsabilité sociale et environnementale (RSE) de l’entreprise.
CR Plusieurs pistes sont possibles. Donner de la flexibilité sur les horaires en est une. On peut aussi choisir d’insuffler un management participatif à travers la création de groupes de travail transverses sur des sujets tels que le bien-être, le télétravail, assurer un suivi régulier des performances et feedback des collaborateurs ou effectuer un partage des objectifs afin de responsabiliser les salariés.
CR L’image du manager souvent perçu comme un salarié hyper connecté et très sollicité, qui n’hésite pas à dépasser ses horaires de travail, fait souvent peur à une nouvelle génération plus sensible à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Même si dans les faits, ce n’est pas forcément la réalité du rôle d’un manager. Quel que soit le poste, les jeunes actifs ont un rapport au travail qui est différent des générations précédentes et nos clients sont nombreux à nous faire part de leur difficulté à recruter.
CR Il est important de rendre visibles les postes disponibles via, si possible, une interface libre d’accès en interne, où les collaborateurs peuvent postuler facilement, avec un suivi de leur candidature. Lors des entretiens de performance, les souhaits des collaborateurs concernant leur développement devraient être enregistrés et suivis. Les critères de promotion pour les postes de manager doivent être précis. Un autre élément qui permet de fidéliser est l’accompagnement avec des missions temporaires (par exemple : un remplacement pendant un congé maternité) et par du mentorat ou coaching pour la prise en main d’un poste de manager.
CR C’est un élément auquel les candidats donnent de l’importance, voire qui fait la différence entre deux offres d’emploi. Les sites d’offres d’emploi mettent d’ailleurs en avant les avantages proposés par les entreprises. Montrer les espaces de travail, de repos, expliquer la politique interne en matière d’horaires de travail, de télétravail, de services proposés sur ou à proximité du lieu de travail (vélo, restauration, etc.) sont autant de facteurs qui permettent au candidat de se projeter.
CR En contribuant au fait que le collaborateur se retrouve dans les valeurs portées par l’entreprise. En lui prouvant que son travail participe à atteindre un objectif commun, qui est celui de l’entreprise. Cela passe aussi par la reconnaissance. Un merci ou des félicitations devant l’équipe sont autant de moments qui devraient exister tout au long de l’année. Les collaborateurs seront plus convaincus par des exemples concrets, une attitude positive et constructive de leur manager que par un beau discours.
CR L’engagement des collaborateurs est un point clé. Et pour y parvenir, le rôle du manager est primordial. Dans une pharmacie, le rôle du titulaire inclut des responsabilités et du management. Il devra également être attentif, faire preuve de transparence et responsabiliser ses collaborateurs.
CR L’engagement est facilité par une expérience collaborateur personnalisée du début à la fin de son contrat dans l’officine : les moments d’échange entre collaborateur et employeur doivent être pertinents et adaptés, l’écoute doit primer, des points réguliers sur ses performances et son devenir être mis en place, son bien-être pris en compte, etc. Si le collaborateur comprend qu’il est écouté, respecté, valorisé, il se sentira bien et aura envie de mieux faire son travail.
AUDITRICE RH AU TOP EMPLOYERS INSTITUTE FRANCE
2005
Diplômée en psychologie du travail et des organisations, université Lyon II.
2005-2008
Human Resource Business Partner (HRBP) au sein de différentes entreprises dont Akzo Nobel, en Argentine.
2009-2010
HRBP chez Fresenius Kabi France.
2011-2016
HRBP au sein du laboratoire Kruger, au Canada.
2016-2017
HRBP chez Fresenius Kabi France.
2018-2021
Enseignante au lycée polyvalent Pierre Corneille à La Celle-Saint-Cloud (78).
Depuis 2021
Auditrice ressources humaines chez Top Employers Institute France.
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