MARIONNAUD PLUS ÉCO & BEAU - Pharmacien Manager n° 233 du 01/05/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 233 du 01/05/2023
 

RETAIL

AILLEURS

Auteur(s) : Peggy Cardin-Changizi

Marionnaud a dévoilé en février son nouveau concept dans le centre commercial Westfield Les 4 Temps de La Défense. Un point de vente de 271 m2 qui met en avant son engagement pour l’environnement.

Le 11 février, les visiteurs du centre commercial Westfield Les 4 Temps de La Défense (Hauts-de-Seine) ont découvert le nouveau concept de Marionnaud, qui mêle engagement environnemental, innovation et personnalisation (voir « Retail, Quoi de neuf ? », Pharmacien Manager n° 231) sur une surface de 271 m2. Un événement qui répond à la volonté stratégique de l’enseigne de parfumerie sélective de moderniser son parc de magasins. « Depuis 2021, Marionnaud a renforcé son expertise sur le soin, notamment avec le lancement du programme “Love Your Skin”, qui a déjà accompagné des milliers de clientes vers une beauté plus consciente, explique Gabriele Pellegrini, directeur marketing de l’enseigne*. Dans la continuité de nos actions, il nous semblait nécessaire d’aller plus loin au niveau de nos magasins avec un concept plus soucieux de l’avenir et de la planète. »

Du conseil et une offre personnalisés.

La personnalisation par le biais de nouvelles technologies est un élément fort du nouveau concept Marionnaud. Celles-ci ont motivé la création d’espaces qui seront déployés sur l’ensemble du parc au fil des rénovations. « L’espace soin, par exemple, a été pensé pour privilégier l’échange, permettant à nos experts beauté de réaliser des diagnostics de peau personnalisés, de recommander les soins adaptés ou encore d’élaborer, grâce à un partenariat avec la marque Ioma, une crème sur mesure », poursuit Gabriele Pellegrini. Quant à l’espace capillaire, qui possède désormais son propre corner, il propose un diagnostic avec une conseillère en dermocosmétique pour une routine adaptée à chaque type de cheveux. Au sein du rayon parfums, dont l’offre se veut toujours plus large, Marionnaud teste un nouveau dispositif connecté, le Paperscent, « qui vaporise l’un des six parfums proposés et sélectionnés par Marionnaud sur une carte à parfum. La machine sort une bandelette avec l’inscription du nom du parfum testé, ce qui permet de le retenir plus facilement », explique notre interlocuteur. Et toujours dans l’idée d’offrir une expérience client la plus aboutie possible, l’enseigne propose un atelier Cadeaux où l’on peut apposer une gravure unique sur son parfum, personnaliser son emballage, etc. Un dispositif de fast payment, un système de paiement plus rapide, a également été mis en place. Concrètement, les conseillers de vente sont équipés d’un sac en bandoulière Lancel qui leur permet, tout en étant libres de leurs mouvements, d’encaisser ou de renseigner les clients sur les stocks disponibles n’importe où dans la surface de vente. « Cela renforce la proximité entre les conseillers de vente et les clients », argue Gabriele Pellegrini.

L’omnicanalité de l’expérience client.

« Par rapport à la livraison à domicile, le click & collect se veut le mode d’achat idéal pour réduire son empreinte carbone et économiser le recours à des matériaux de livraison à usage unique », estime Gabriele Pellegrini. Des casiers sécurisés ont été installés afin de permettre aux clients de retirer leurs achats sans attendre, à l’aide d’un code chiffré ou d’un QR code. « Il est également possible d’acheter un produit indisponible en magasin auprès d’un (e) expert (e) beauté qui effectue la commande en quelques clics grâce à son iPad », détaille le directeur marketing. Le client le reçoit en 24 heures chez lui ou vient le récupérer en magasin dès le lendemain.

Pour une consommation responsable.

Dans la poursuite de ses engagements pour la protection de la planète, Marionnaud accueille dans ce nouveau concept son programme de recyclage initié en 2016. « Des bacs sont mis à la disposition des clients qui souhaitent rapporter leurs produits de beauté vides pour le tri sélectif », précise Gabriele Pellegrini. Un geste simple récompensé par une réduction immédiate de 20 % sur l’achat d’un produit et de 25 points supplémentaires offerts sur la carte de fidélité dès 10 € d’achat. Le magasin présente en outre un espace où les clients peuvent recharger leur parfum préféré parmi une sélection proposée. L’engagement de la marque en faveur du développement durable se retrouve dans les lieux. « Les matériaux utilisés dans l’aménagement du magasin sont en bois ou en acier, donc recyclables. Le mobilier, entièrement fabriqué en France, est uniquement en bois certifié PEFC. Leur aspect brut et naturel apporte une touche de modernité », explique Gabriele Pellegrini. Tout a également été pensé pour réduire la consommation d’énergie. « Le magasin est équipé d’un nouveau système de climatisation consommant jusqu’à trois fois moins d’énergie », se réjouit notre interlocuteur. Côté éclairage, les LED ont été privilégiées. « Conformément au plan de sobriété énergétique insufflé par le gouvernement, la totalité des magasins Marionnaud, depuis le second semestre 2022, éteignent éclairages et écrans 30 minutes après la fermeture pour ne les rallumer que 30 minutes avant leur ouverture le lendemain. » Un engagement éthique dans l’air du temps. La boucle est bouclée.

* rachetée en 2005 par A.S. Watson, filiale du groupe hongkongais Hutchison Whampoa.

405

C’est le nombre de parfumeries Marionnaud en France.

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