ATOL TOUT OUÏE - Pharmacien Manager n° 232 du 01/04/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 232 du 01/04/2023
 

RETAIL

AILLEURS

Auteur(s) : Peggy Cardin-Changizi

À l’instar de nombreux réseaux d’opticiens, Atol se lance à son tour sur le marché de l’audioprothèse sous l’enseigne Atol Audition. Une offre complémentaire et en adéquation avec sa volonté d’être au service de la santé et du bien-être pour tous les âges.

Depuis la mise en place le 1er janvier 2021 de l’offre 100 % Santé, qui assure le remboursement intégral des prothèses auditives d’entrée de gamme par la Sécurité sociale et la mutuelle, le marché de l’audition surfe sur une belle dynamique. Près d’1,7 million d’audioprothèses ont été vendues en 2021, soit une hausse de 84,6 % en volume par rapport à 2020*. Et le marché a continué à tenir toutes ses promesses en 2022. Sur les six premiers mois de l’année dernière, le cumul des sommes prises en charge par l’Assurance maladie obligatoire (AMO) pour des aides auditives s’est élevé à 227,05 M€, en baisse de seulement 0,6 % par rapport à 2021**. C’est sur ce marché porteur, et après que d’autres enseignes d’opticiens s’y sont lancées (Espace Audio 2000 pour Optic 2000, l’offre Tchin Tchin Audio pour Afflelou, etc.), qu’Atol a créé Atol Audition, une nouvelle enseigne dédiée au traitement, au conseil et à la vente d’audioprothèses. « Nous ne sommes certes pas les premiers à nous positionner sur l’aide auditive, mais cette prise de recul nous permet d’arriver sur le secteur avec une proposition différente pour nos clients », affirme Éric Plat, président-directeur général d’Atol.

Dans des zones de fortes affluences.

L’offre auditive d’Atol se décline à la fois sous la forme de corners dans les magasins d’optique (douze à ce jour) et en magasins en propre (sept centres Atol Audition). « Cela nous permet de cibler des clients qui n’ont pas forcément de problèmes de vue », poursuit Éric Plat. Pour cette nouvelle enseigne, la coopérative a mis en place une stratégie de déploiement forte qui se base sur la proximité par le biais d’implantations dans des lieux à fort passage et faciles d’accès, comme les centres commerciaux, au plus près des parcours de consommation des utilisateurs. Les premiers espaces Atol Audition ont donc ouvert leurs portes aux Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), à Sainte-Eulalie et à Bordeaux-Meriadeck (Gironde). Les premières enseignes en propre ont été implantées à Marseille (Bouches-du-Rhône) en décembre dernier. « Notre objectif est d’atteindre 200 sites d’ici les deux prochaines années en visant principalement les moyennes et grandes villes », précise Éric Plat.

Une offre connectée et innovante.

L’offre d’Atol Audition se veut large, s’adressant aussi bien à ceux qui recherchent une offre économique grâce au 100 % Santé qu’aux personnes désirant une aide plus pointue pour une qualité d’écoute optimale associée à des services personnalisés à leurs besoins. « Pour beaucoup de Français, les appareils auditifs représentent une dépense importante et l’image obsolète et handicapante de certains d’entre eux constitue encore un frein majeur, constate Éric Plat. C’est pourquoi Atol Audition met en avant l’innovation et la connectivité afin de répondre à tous les besoins : aides auditives intra et discrètes de classe 2, connectivité au téléphone avec application permettant les réglages personnalisés (bruits ambiants, traduction d’une langue notamment). Nos audioprothésistes proposent aussi un accompagnement personnalisé pour traiter les acouphènes et ainsi favoriser le mieux vivre au quotidien », ajoute-t-il. Une centrale d’achats « Audition Group » a également vu le jour au sein de la plateforme logistique et de services de la coopérative, à Beaune (Bourgogne) en février 2022. « Une centaine de références d’aides auditives de classe 1 et 2, ainsi que des accessoires provenant des marques Starkey et Signia, les leaders du secteur, y sont stockés. Nous assurons la livraison à J+1 », affirme Éric Plat.

Des espaces de confidentialité.

Inspirés de ses magasins d’optique, les centres auditifs se développent sur des surfaces allant de 25 à 100 m2, dans une ambiance qui se veut chaleureuse. « Il est important de dédramatiser la démarche et d’apporter du confort à nos clients », souligne Éric Plat. Parquet et mobiliers en bois clair, peinture blanche et bleue sur les murs, assises bleues ergonomiques, etc., la décoration est simple et rassurante. Les clients sont d’abord reçus au niveau de l’espace d’accueil (la prise de rendez-vous peut se faire aussi en ligne) avant d’être pris en charge dans la zone de confidentialité. « Comme en pharmacie, l’échange avec le professionnel de santé doit rester confidentiel. » Des tests d’audition peuvent être réalisés dans des cabines équipées d’un matériel de pointe.

Une sensation de bien-être.

Le lancement de cette nouvelle enseigne s’accompagne d’une campagne de communication diffusée en ligne et en points de vente : 11 mini-films de 15 secondes conçus par l’agence Romance. « Dans chaque clip, on retrouve onze sons du quotidien : du beurre qui frit dans la poêle, un bébé qui tète, de la pluie qui tombe sur les carreaux, un clapot de la mer, un ressac sur le sable, etc., explique Éric Plat. Et nous invitons toutes les personnes en perte d’audition au plaisir de retrouver ce son. » En écho à son positionnement au service de la santé et du bien-être, Atol Audition signe « Bien entendre. Bien être ».

* Source : Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (Snitem).

** Source : Assurance maladie

71

C’est le nombre de points de vente qui ont adhéré à la centrale d’achats Audition Group (sur un total de 780 à date).

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