La microgranule qui a tout d’une grande ! - Pharmacien Manager n° 230 du 01/02/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 230 du 01/02/2023
 
OLISMA

MARQUES

INDUSTRIE

Auteur(s) : Carole De Landtsheer

Créée par des médecins et des pharmaciens, la marque Olisma promeut une approche globale de la santé. Au service de cette démarche, des produits d’aromathérapie, de cosmétiques, et surtout, de phytothérapie, grâce à une production de microgranules bien rodée.

Nous défendons une vision holistique de la santé. Appelée “santé intégrative”, celle-ci allie à la médecine conventionnelle, les thérapies complémentaires et d’autres pratiques de santé comme le yoga, la méditation ou encore la réflexologie », expose Christophe Pigney, directeur des opérations et cofondateur du laboratoire Olisma, créé par des pharmaciens et des médecins. Trois offres différenciées, aux compositions clean (sans ingrédients controversés), écoconçues et fabriquées en France sont disponibles : des complexes d’aromathérapie et des cosmétiques à l’eau thermale d’Évaux-les-Bains (Creuse), produites par des façonniers sous-traitants, ainsi que dix-sept compléments alimentaires. Ces derniers couvrent les sphères classiques de l’automédication (sommeil, énergie, circulation, articulation, détox, etc.) et sont regroupés sous la gamme Chrono Phyto. Leur production revient à l’entreprise Labosana qui figure au capital de la société Olisma. Leur particularité : leur galénique. Ces compléments alimentaires, qui assemblent plusieurs actifs (des extraits secs titrés standardisés de plantes, des vitamines et des minéraux), prennent la forme de gélules végétales renfermant, pour la majorité, deux types de microgranules à libération immédiate et à libération prolongée, soit environ 500 à 600 microbilles par unité.

72 000 gélules/heure.

Le nouveau bâtiment de 415 m2 de l’entreprise Labosana est implanté, depuis 2021, à Saint-Cyprien, dans les Pyrénées-Orientales. Son cœur de métier : la conception, la fabrication et le conditionnement de produits phytothérapeutiques pour l’industrie pharmaceutique, assurée par une équipe de douze personnes. Concrètement, des microgranules inertes, composées de saccharose et d’amidon, sont injectées dans des turbines à dragéifier (au nombre de trois), des cuves en inox qui exercent une rotation sur elles-mêmes. Les formules en poudre, renfermant les principes actifs des produits, sont pulvérisées sur les microgranules. Un enrobage est ensuite déposé par-dessus. Ces microsphères sont séchées, séparées à l’aide d’un tamis, contrôlées par le service qualité, qui atteste de la bonne teneur en principes actifs des produits, puis mises en gélules grâce à deux machines de remplissage de gélules automatisées. « Leur très haut rendement permet de remplir 72 000 gélules par heure », indique Domingo Bernabé, le dirigeant et fondateur de Labosana.

Un double effet pour une efficacité optimale.

Concrètement, quels sont les avantages des microgranules des compléments alimentaires Olisma à libération immédiate ou retardée ? « Cela permet de libérer les actifs au bon moment, pour une action complémentaire et une efficacité optimale », résume Christophe Pigney. Comment ? « Nous modifions la dissolution des principes actifs avec des enrobages spécifiques à base de gomme laque Shellac », détaille Domingo Bernabé. À titre d’illustration, la référence Chrono Phyto Sommeil, best-seller d’Olisma (avec le produit Qiseng), allie plusieurs actifs aux actions complémentaires. « Un patient qui se plaint, par exemple, d’insomnie aura besoin, dans un premier temps, de plantes à visée relaxante qui facilitent l’endormissement. Les microgranules, à base de valériane et de pavot de Californie, vont avoir une action rapide car leur surface d’échange avec le tube digestif est plus importante que si l’on utilisait une simple poudre. Ce même patient est également en quête d’un sommeil de qualité. Les microgranules, à base de passiflore et de mélisse, sont enrobées avec de la gomme laque : ce film retient les actifs qui sont libérés au fur et à mesure dans le tractus digestif, pendant environ 6 heures », développe Christophe Pigney. La forme à libération prolongée est gastroprotégée : la couche protectrice des granules résiste donc mieux aux sucs gastriques et protège les actifs jusqu’à leur libération au niveau intestinal (au pH neutre à basique). Autre point clé : la haute teneur en principes actifs d’une seule gélule de microgranules permet des prises journalières réduites, pour un plus grand confort du patient.

Vers une approche personnalisée.

Les gélules sont, ensuite, mises en flacon à l’aide des remplisseuses (compteuses automatiques) qui assurent le garnissage des flacons. S’ensuivent l’étiquetage des piluliers et le codage des lots (numéro, date de péremption) afin d’assurer la traçabilité des produits selon le cahier des charges. C’est sur ces étiquettes que sont apposés des QR Codes, renvoyant à des conseils et des pratiques de santé personnalisés, à intégrer dans son quotidien, en accord avec les préceptes de la santé intégrative proposés par le laboratoire Olisma. Par exemple, en cas de fatigue passagère, le rituel « énergie » associe au complément alimentaire Ginseng Multi (2 gélules le matin), des exercices de respiration calmants et tonifiants et une séance audio de médiation. En complément, la brume Relax, de la gamme So Aroma, pourra être diffusée dans l’atmosphère avant de commencer sa pratique (et 15 minutes avant de se coucher). Autant de produits qui reflètent la vision holistique d’Olisma : le laboratoire aborde la santé et la beauté comme un tout, comme un art de vivre (« bien et mieux ») et rejoint ainsi le concept « One Health », « Une seule santé » en français, qui met l’accent sur les interactions entre la santé des animaux, celle des humains et de leurs divers environnements.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !