CARREFOUR VEUT FINANCER PLUS DE PHARMACIES - Pharmacien Manager n° 221 du 01/05/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 221 du 01/05/2022
 

RETAIL

QUOI DE NEUF ?

Auteur(s) : F.C.

« Notre objectif est d’avoir une officine dans chacune de nos 129 galeries », confie Frédéric Després, directeur de Carmila Retail Development et directeur opérations de Carmila, une foncière commerciale, dont Carrefour est actionnaire à 35,5 %. Propriétaire de galeries marchandes, Carmila est par ailleurs actionnaire minoritaire de Pharmalley, une joint-venture montée en 2019 avec des pharmaciens. Plus que jamais avec les confinements liés à la pandémie du Covid-19, Carmila, dont les centres commerciaux sont installés historiquement en périphérie de villes moyennes et, depuis, rattrapés par l’étalement urbain, dotés de parking, entend miser sur sa proximité avec les habitants. Cette stratégie passe par un intérêt marqué pour une offre de santé. Elle s’est traduite par le lancement de la marque de cabinets dentaires Vertuo en 2020, mais aussi par l’accompagnement des officines en quête d’agrandissement (environ la moitié comprennent déjà une croix verte) ou de transfert. « Carmila propose un emplacement et Pharmalley offre une facilité de financement par le biais d’obligations », précise Frédéric Desprès. « Petit à petit, Pharmalley sort de ce système, selon des échéances prévues à 4 ou 8 ans », complète-t-il. Trois officines ont déjà ainsi été épaulées à Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais), Annecy (Haute-Savoie), et Laon (Aisne). « Six centres vont accueillir une pharmacie à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), Ormesson (Val-de-Marne), Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), Anglet (Pyrénées-Atlantiques), Goussainville (Val-d’Oise) et Tarnos (Landes) », annonçait déjà le “Document d’enregistrement universel 2020”, de Carmila, cotée en Bourse.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !