LUSH TESTE UNE NOUVELLE BOUTIQUE - Pharmacien Manager n° 219 du 01/03/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 219 du 01/03/2022
 

RETAIL

AILLEURS

Auteur(s) : Peggy Cardin-Changizi

La marque de cosmétique britannique Lush redonne un coup de frais à ses boutiques en propre, avec la mise en place d’un nouveau concept qui mise sur un parcours d’achat optimisé.

Après une première réalisation fin octobre 2021 à Lincoln en Angleterre, Lush spécialiste du cosmétique frais fait main et 100 % végétarien, a déployé pour la première fois ses nouveaux codes en France au sein de sa boutique du centre commercial Westfield-Vélizy 2 (Yvelines), fin novembre 2021. « Depuis la création de la marque en 1995, nous avons régulièrement fait évoluer nos concepts de magasin, afin de maintenir une expérience client optimisée, explique Mathieu Raguet, Europe Property Manager chez Lush. C’est en magasin que l’expérience sensorielle est la plus complète, que ce soit au travers des senteurs, des couleurs ou de la texture de nos produits que l’on fait tester. Nous sommes confiants dans l’avenir du retail expérientiel, car il est au cœur de notre succès depuis 27 ans ».

Des univers bien identifiés.

Dans ce nouvel aménagement, le parcours client a été repensé pour être plus fluide et donner plus de visibilité à l’offre. Dans cette boutique de 40 m2, les visiteurs naviguent entre les différents univers produits : “Hygiène” (bains, savons…), “Soins” (corps, visage, cheveux…), et “Cadeaux” (parfums, cadeaux prêts à offrir). « Ces zones s’inspirent notamment des flagships Lush qui ont fait leurs preuves à Harajuku, Munich, Liverpool et, aussi, du concept store Lush Fresh & Flowers rue Vieille du Temps à Paris (4e arrondissement), poursuit Mathieu Raguet. Chacune d’entre elles dispose d’une identité visuelle propre : blanc pour l’ “Hygiène”, vert pastel pour les « Soins » et noir pour les “Cadeaux” ». À cela s’ajoute un espace de consultation pour obtenir des conseils sur le “zéro déchet”, la spécialité de la marque qui propose de nombreux produits sans emballage, ou pour définir une routine végane personnalisée avec un (e) expert (e) en boutique. « La zone de consultation permet à nos équipes de professionnels d’entamer le dialogue avec les client (e) s et d’affiner leurs besoins. On peut aussi leur proposer un diagnostic de peau ou de cheveux. Dans tous les cas, ils repartent avec un échantillon ».

Un mobilier à son image.

L’aménagement des boutiques reste fidèle aux valeurs de la marque. L’enseigne accorde la même importance à la transparence, des ingrédients de ses produits qu’à l’approvisionnement de son mobilier, fabriqué à partir de matériaux durables et sourcés de manière éthique. « Pour réduire notre impact environnemental, nous avons recours à l’upcycling pour réagencer nos boutiques, assure Mathieu Raguet. Nous récupérons le mobilier en pin des magasins que nous rénovons ; nos menuisiers partenaires les restaurent et les peignent afin qu’ils soient réutilisés dans d’autres magasins Lush. Nos plans de travail sont en plastique recyclé et ont été choisis pour s’adapter à l’esthétique des différentes zones. Ainsi, nous créons un cercle vertueux de réemploi, une stratégie innovante et durable ». Par ailleurs, les boutiques rénovées continuent d’être dotées d’un éclairage LED et utilisent de l’électricité renouvelable fournie par Planète Oui, partenaire de longue date de Lush.

Retour gagnant !

Dans le cadre de la mission de Lush qui consiste à laisser le monde plus propre qu’il ne l’a trouvé, les magasins du réseau incitent leur clientèle à rapporter leurs pots noirs Lush, afin qu’ils soient recyclés. Cela fait partie du nouveau programme de retour d’emballages “Bring It Back”. « En échange de cinq pots noirs rapportés, les client (e) s reçoivent un masque frais gratuit », confirme Mathieu Raguet, qui précise ne pas s’intéresser au vrac pour l’instant. « Nous proposons déjà de nombreux produits sans emballage. Et, en tant que pionnier du shampooing solide (le shampooing “Honey I Washed My Hair” est un des best-sellers, ndlr.), nous continuons à développer des produits innovants sur ce créneau, comme les barres de massage ou les huiles solides ». Du maquillage solide a également fait son apparition avec des fonds de teint ou des enlumineurs. Le développement de ce nouveau concept dans l’Hexagone n’est pas anodin pour l’enseigne anglaise : « La France, qui compte aujourd’hui 39 magasins, est le deuxième marché européen de Lush après l’Angleterre », rappelle notre interlocuteur. « D’ici juin 2022, huit de nos magasins français, soit près d’un quart du réseau, auront adopté les codes du nouveau concept ».

25 €

C’est le panier moyen d’un magasin Lush en France.

1 Une nouvelle identité visuelle. Les différents univers de produits (“Hygiène”, “Soins” et “Cadeaux”) arborent une identité visuelle propre pour plus de clarté.

2 Un éco-mobilier. Le mobilier est fabriqué à partir de matériaux durables et sourcés de manière éthique.

3 Un espace de consultation. Une zone de conseil pour entamer le dialogue entre vendeurs et clients : le “zéro déchet”, un diagnostic de peaux et/ou cheveux, une routine vegan…

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