AROMATHÉRAPIE : DES PERSPECTIVES ENCOURAGEANTES - Pharmacien Manager n° 219 du 01/03/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 219 du 01/03/2022
 

RETAIL

QUOI DE NEUF ?

Auteur(s) : F.C.

Les ventes d’aromathérapie en officine devraient, en l’absence de crise sanitaire, afficher une croissance entre + 7 % et + 10 % entre 2021 et 2025, selon une analyse réalisée par Les Echos Etudes avec GersData. Et ce, selon les attentes des patients : « La recherche de l’innocuité s’accompagne d’une forte attente en termes de garanties, aussi bien pour la santé des consommateurs que pour la préservation de l’environnement. Les marques sont challengées sur les ingrédients mais aussi l’origine des produits », avertit l’enquête, qui estime que l’officine concentre 80 % des ventes d’aromathérapie en France. Ainsi, le consommateur demande de la « transparence sur la composition des produits », plutôt « des actifs naturels, voire bio », prête « attention aux emballages », souhaite « une réponse personnalisée »… Autant d’exigences à propos desquelles les équipes officinales doivent être en mesure d’apporter des réponses précises. « La présence d’une personne formée au conseil en aromathérapie est décisive dans l’acte d’achat et dans le choix des produits », poursuit l’étude. Si les 12 derniers mois suivant le premier confinement ont vu les ventes totales baisser de - 15 %, rappelons que la même période un an plus tôt affichait un vaillant + 11 %, tiré par la dynamique des huiles à + 13 %, des produits finis à + 11 % et des diffuseurs à + 8 %.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !