Un laboratoire bio et engagé - Pharmacien Manager n° 216 du 01/12/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 216 du 01/12/2021
 
SICOBEL

MARQUES

INDUSTRIE

Auteur(s) : Peggy Cardin-Changizi

Depuis septembre 2017, le groupe Sicobel, filiale du groupe chimique Condat, a quitté Dardilly, au nord de Lyon (Rhône), pour s’installer à Chassesur-Rhône (Isère) dans un site de production ultra-moderne et conforme aux dernières réglementations françaises et européennes concernant la fabrication de produits cosmétiques finis (ISO 22716 - BPF cosmétique).

Quelques 7 M € d’investissement ont été nécessaires pour construire et aménager ce nouveau site de 4 100 m2 - 1 800 m2 de production, 1 400 m2 de stockage avec quai de chargement et 900 m2 de bureaux et service R&D - qui accueille désormais les 115 collaborateurs de Sicobel. « L’objectif de cette installation est d’ accroître notre capacité de production et de poursuivre le développement de nouveaux produits santé-beauté », expliquait à l’époque Claude Bercq, président du groupe Condat, qui a racheté Sicobel en 2014. Quatre ans plus tard, « 95 % de nos produits sortent de cette usine ».

Une diversification payante.

Le pôle santé-beauté (50 M € de C.A en 2020) constitue désormais un relais de croissance important pour le groupe Condat, n° 1 mondial des lubrifiants pour tunneliers, qui poursuit une stratégie de diversification dans les cosmétiques bio et naturels engagée depuis une dizaine d’années : Tout d’abord, avec le rachat des laboratoires BEA (fabricant à façon de produits cosmétiques) en 2008, puis l’acquisition de la marque de cosmétique marine Thalac, destinée aux instituts de beauté en 2011, le rapprochement avec Sicobel en 2014 et enfin, la reprise des Laboratoires PharmUp, spécialisés dans la distribution commerciale en pharmacies et parapharmacies. « Sicobel est un pionnier de la cosmétique bio et naturelle en pharmacie et parapharmacie, notamment avec ses marques Placentor Végétal et BcomBio », poursuit Cécile Badel.

Un portefeuille de 30 marques.

Créée à Lyon, en 1959, Placentor met au point la première crème régénératrice hydratante à base de placenta humain, utilisée dans un premier temps en milieu hospitalier dans le traitement des grands brûlés. Quelques années après, le Dr Bernard Guillot, un pharmacien passionné de botanique, développe toute une gamme à base de Placenta Végétal présentant les mêmes qualités, et qui a fait la renommée des Laboratoires Sicobel dans les années 90. Puis, sous l’impulsion de Nicolas Fouchère, pharmacien également, qui a racheté Sicobel en 1996, la société de Dardilly s’est diversifiée dans la cosmétique bio avec le lancement en 2003 de BcomBio, la première marque de dermocosmétique certifiée Cosmébio en pharmacie. « A l’époque, le lancement d’une gamme bio était une démarche avant-gardiste, reconnaît Cécile Badel, rappelant que le laboratoire est l’un des membres fondateurs de l’association Cosmébio ». Depuis, la marque a trouvé sa place dans les rayons des officines et développe actuellement une 4ème génération de formules. Pour cela, l’entreprise s’appuie sur un portefeuille de 30 marques, soit 950 produits. D’un côté, des marques propres comme BcomBio, Placentor Végétal, Thalac…, composées en majeure partie de matières premières d’origine naturelle. « Et pour accroître l’activité, le groupe a investi en 2019, dans l’achat d’une remplisseuse automatique de flacon. Cela a permis de répondre à une demande forte sur les produits d’hygiène sous les marques BcomBio, Placentor Végétal et Thalac. Nous sortons ainsi deux nouveaux produits par an et lançons une nouvelle marque propre tous les deux ans ». La dernière en date, les couches pour bébé Green Tribu, garanties « sans dioxine, pesticide, glyphosate, AMPA, COV, HAP, latex ou autres substances controversées ». De l’autre, des marques distribuées (Pur Aloé, Ladrôme, Pétrole Hahn, Vita Liberata, Secrets des fées, Spiruline Bio, Mig Spray, Douce Nuit…). « 300 clients - pharmacies, parapharmacies et instituts/spas - sur un total de 5 000 sont ainsi livrés chaque jour ».

Une entreprise engagée.

A côté de son engagement pour le bio et le naturel, Sicobel revendique également un engagement fort dans l’environnement. « Nous menons une politique de rationalisation de la consommation d’énergie. 100% de notre électricité est d’origine renouvelable », assure Cécile Badel. « En tant que membre de l’association Fret 21, nous visons de réduire de 8 % nos émissions CO2 d’ici à 2022, grâce à une rationalisation de notre politique de transport ».

Autant que possible, Sicobel privilégie les circuits d’approvisionnement courts en sélectionnant des ingrédients fabriqués en France. « Les bourgeons de hêtre utilisés dans Placentor Végétal sont produits au cœur des Monts d’Ardèche. Les bourgeons sont cueillis à la main par des récoltants locaux réunis en coopérative. L’argile du Velay est approvisionnée chez le producteur ayant la plus faible empreinte carbone de France ». Dans l’optique “zéro déchet”, le laboratoire privilégie “l’upcycling”, une technique qui permet de recycler des matières provenant d’une industrie en leur apportant une haute valeur ajoutée pour un autre usage. « Ainsi, nos extraits originels d’orange ou de pomme proviennent de l’industrie des jus de fruits ». Enfin, pour les packagings, l’entreprise sélectionne des emballages éco-responsables, à l’empreinte écologique réduite : certifications PEFC (papier issu de forêts gérées durablement) et Imprim’Vert (impression à partir d’encres végétales). « Pour le shampooing et l’aprèsshampooing Placentor Végétal, nous avons sélectionné un flacon 100 % recyclable et 0 % gaspi grâce à une nouvelle technologie : Air-Free », conclut Cécile Badel.

4,5 M

C’est le nombre d’articles vendus par an tous canaux de distribution confondus.

1 Innovation. En 1959, Placentor a créé la première crème régénératrice hydratante à base de placenta humain, utilisée en milieu hospitalier dans le traitement des grands brûlés.

2 Diversification. Le pôle santé-beauté constitue désormais un relais de croissance important pour le groupe Condat, n°1 mondial des lubrifiants pour tunneliers.

3 Nouveau site de production. Matières premières, formulations, fabrication, conditionnement, logistique, tout est désormais centralisé sur un seul site à Chasse-sur-Rhône, en Isère.

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