S’ENRICHIR L’UN L’AUTRE - Pharmacien Manager n° 215 du 01/11/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 215 du 01/11/2021
 

REPORTAGE

Auteur(s) : Fabienne Colin

En plein dynamisme depuis dix ans, la Pharmacie de Tohannic se veut aussi bienveillante pour les patients que pour l’équipe. Avec cette optique, les deux titulaires, Delphine La Joie et Antoine Rousseau, multiplient les initiatives managériales pour accompagner la croissance. Dans la sérénité.

Il suffit de téléphoner à la Pharmacie de Tohannic pour comprendre que l’organisation est le maître-mot : « Pour joindre la pharmacie composez le 1, pour le préparatoire le 2, etc », dit en substance le message d’attente. Et il suffit de se rendre dans cette officine située sur le parking d’un Carrefour Market au sud de Vannes (Morbihan), pour le réaliser. Dès l’entrée de ce point de vente de 190 m2, la signalétique guide vers “l’espace nature”, “l’univers bébé”, le rayon “soins & beauté”, etc. Si la patientèle a besoin d’aide, elle peut faire appel à un membre de l’équipe toujours missionné, durant les heures de pointe, au comptoir rapide placé près de la porte. Lors de notre reportage, début octobre, le préparateur Christopher accueille les patients avec le sourire. Sa mission du jour est consignée dans le planning affiché en back-office. Idem pour ceux en charge du comptoir, du contrôle des ordonnances, de la préparation des prescriptions reçues par courriel ou par fax etc… Les deux titulaires, frère et sœur, Antoine Rousseau et Delphine La Joie, s’appuient sur une organisation qui a dû s’adapter pour faire face à la croissance de l’officine et de son activité de sous-traitance en préparations magistrales (lire p. 16).

UNE ÉQUIPE STRUCTURÉE.

La structure actuelle est le fruit d’une profonde remise en question. Après des années d’effervescence (à raison de 70 heures de travail/semaine), les deux pharmaciens, qui ont racheté l’officine parentale en 2012, ont ressenti le besoin d’une nouvelle organisation pour passer le cap suivant. Ils choisissent alors de s’entourer. Delphine rejoint le Centre des jeunes dirigeants d’entreprise (CJD). L’idée est de confier ses interrogations à d’autres “patrons” et de bénéficier de leurs conseils. De son côté, Antoine suit les formations de L’Oréal, dans lesquelles sont réalisés des audits, pour mieux piloter son entreprise. « Cela permet de sortir de son officine, de mettre en place des process de grandes entreprises… », souligne celui qui aimerait multiplier les “retail tours” pour découvrir des conceptstores.. Pour aller encore plus loin, la Pharmacie de Tohannic a aussi fait appel à l’entreprise Hycaris, spécialisée dans l’équilibre physique et mentale en entreprise (lire l’interview p. 15) et à un coach (Double-Up). A l’issue de ces accompagnements, un management intermédiaire est instauré : le pharmacien Erwan est devenu “référent” pour le préparatoire, sa consœur Alix, salariée depuis dix ans, “référente” en front-office et la préparatrice, Amélie, en back-office. C’est désormais à ce trio de transmettre les messages entre les titulaires et le reste de l’équipe, de piloter les plannings, de s’assurer du respect des process de cette officine engagée dans une démarche qualité depuis 2008. Une réorganisation qui a permis aux titulaires de structurer leur travail sur 3,5 jours/semaine. Delphine La Joie s’occupe essentiellement de la formation, du management, du suivi qualité, mais aussi des espaces beauté, bio et compléments alimentaires. Antoine Rousseau planche plutôt sur les achats (à l’officine et pour son groupement Ceido), le merchandising, et les opérations de trade marketing.

FIDÉLISER SES TROUPES.

A l’écoute de son équipe, le duo de titulaires sait garder ses troupes. Ainsi, les deux sœurs Marie-Line et Huguette, exerçaient déjà là du temps des parents. Les dirigeants encouragent leur équipe par une montée en compétence permanente au service d’une autonomie grandissante. Cela passe par un plan de formation continue, mais aussi par des primes et par les responsabilités attribuées à chacun. Ainsi, Justine, une ex-assistante vétérinaire arrivée-là pendant ses études de BTS d’assistante de gestion, a finalement intégré le préparatoire au poste de saisie. Rapidement, elle s’est aussi emparée de la communication et elle a carte blanche. C’est elle qui conçoit les visuels pour des affichettes, des posts sur Instagram et Facebook (via leur fonction Creator Studio) ou sur l’application Pass Pharma. La façon de recruter en mode “collaboratif” le successeur d’Huguette, agent administratif proche de la retraite, reflète aussi la bienveillance du management. Justine a rédigé la fiche de poste, avant de diffuser l’annonce sur Facebook, le site de l’officine, et même sur Le Bon Coin. Avec Erwan, son manager, ils ont trié les dizaines de CV reçus. Seuls deux candidats ont été présentés aux titulaires ! Un process qui reflète à lui seul la capacité des titulaires à accorder leur confiance et à construire leur entreprise “avec” leur équipe. Et cela leur réussit plutôt bien. Dans ce quartier où les lotissements poussent désormais comme des champignons, où sont arrivés une faculté, un pôle d’innovation, etc, le chiffre d’affaires a plus que doublé, passant de 2,5 à 5,6 M€ entre 2012 et 2021 !

ÉQUIPE

1 titulaire, 5 adjoints,

13 préparateurs,

1 apprentie BP,

3 personnes en backoffice

2 agents administratifs.

SURFACE TOTALE

460 m2

SURFACE DE VENTE

190 m2

C.A

5,6 M€

(+ 5,6 %) au 30/06/2021

RÉPARTITION DU C.A PAR TAUX DE TVA

65 % de TVA à 2,1 %

16 % de TVA à 20 %

12 % de TVA à 5,5 %

7 % de TVA à 10 %

TAUX DE MARGE COMMERCIALE 2021

27 %

PANIER MOYEN

35,61 €

FRÉQUENTATION

480 clients/jour

GROUPEMENT

Ceido

ENSEIGNE

Non

PRÉSENCE SUR INTERNET

site vitrine, Facebook, Instagram, Linkedin

SERVICES

Préparations magistrales et sous-traitance, click & collect, scan ordo, application mobile Pass Pharma, vaccination, entretiens conventionnels, livraison.

LUDOVIC STEPHAN

COFONDATEUR DE HYCARIS

Hycaris, société spécialisée dans l’équilibre physique et mental en entreprise, propose des formations et coachings innovants pour les managers, dirigeants et indépendants, qui souhaitent emmener leur entreprise vers l’efficience. Basé à Vannes (Morbihan), Ludovic Stephan nous fait part de sa rencontre avec Delphine La Joie, cotitulaire de la Pharmacie de Tohannic, qui a fait appel à ses services. Pour Ludovic Stephan, « c’est un tort de ne pas toujours associer pharmacie et entreprise, car une officine est bel et bien une entreprise ».

Dans quels objectifs, Delphine La Joie et son cotitulaire, vous ont-ils contacté ?

La croissance de leur officine nécessitait de faire évoluer l’organisation de leur équipe. Pour ce faire, ils ont eu besoin d’un accompagnement stratégique. Nous avons beaucoup échangé. Puis, nous sommes venus sur place nous imprégner de l’ambiance, essayer de comprendre ce qui s’y dit et ce qui ne s’y dit pas. Les titulaires avaient identifié trois managers potentiels, avec qui nous avons eu des entretiens. Enfin, nous les avons accompagnés pour mettre en place leur nouvelle organisation (autour d’un management intermédiaire composé de deux pharmaciens et d’une préparatrice, lire p. 14).

Avez-vous aussi travaillé sur le management ?

Oui, nous avons également accompagné Delphine sur des missions de Ressources humaines et sur le management à adopter pour structurer son schéma d’animation : Qui manage qui ?, qui décide de quoi ?, comment penser les fiches de poste ? … Nous avons aussi aidé les titulaires dans la répartition de leurs propres rôles. Ils forment un bon duo complémentaires, mais il faut établir quand se voir, pourquoi, comment, à quelle fréquence, qui décide de quoi…

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


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