Pharmacien Manager n° 215 du 01/11/2021
 

PRÉVENTION

AVANT-GARDE

TENDANCE

Carole De Landtsheer

Les autotests sont encore sous-exploités en officine. Mais, l’arrivée des tests antigéniques liés à la pandémie du Covid-19 pourrait bien rebattre les cartes et laisse entrevoir la perspective d’un nouveau rayon qui s’inscrit à la fois dans la prévention et l’expertise santé.


Les autotests sont encore trop peu connus, pourtant, leur avantage en terme de prévention, pour ceux qui veulent avoir une réponse à une suspicion de maladie (cœliaque, tétanos), de grossesse, d’infection (urinaire, Covid-19) ou encore de carence (fer), est réel. Et c’est bien l’argument phare de ces dispositifs médicaux de diagnostic in vitro : détecter rapidement une anomalie qui pourra être soignée diligemment. Soit, une première démarche qui conduira, en cas de résultat positif, à une prise en charge médicale et à des examens poussés en laboratoire de biologie médicale. Mais leurs prix, même accessibles, constituent toujours un frein quand le parcours de soin habituel offre, lui, un remboursement des actes. « Cette pratique n’est pas inscrite dans les habitudes. En France, tout est remboursé et, dès que l’on doit payer de ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Abonnez-vous à Pharmacien manager, la revue pour décider, entreprendre et vendre.


Abonnez-vous

Allez-vous vacciner les enfants de 5 à 11 ans contre le Covid-19 quand le ministère aura donné son feu vert ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !