DES MOYENS POUR LES SERVICES - Pharmacien Manager n° 211 du 01/07/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 211 du 01/07/2021
 

REPORTAGE

Auteur(s) : Fabienne Colin

Si l’Algeco “test Covid” interpelle sur le parking de la Pharmacie de la Tour, à l’intérieur, d’autres pièces encore sont dédiées à des services spécifiques. On accède même au cabinet d’un audioprothésiste.

En ce jour d’avril, le parking de la Pharmacie de la Tour à Castelginest, dans la Haute-Garonne, grouille d’enfants. « Cela ne fait pas mal, c’est juste désagréable », lance une petite fille, renseignée par sa grande sœur. En fait, un élève d’une école voisine vient d’être diagnostiqué positif au Covid-19 et tous ses camarades doivent êtes testés. Ce matin-là, le préparateur Florian, armé de huit minuteurs, enchaîne les prélèvements dans un Algeco (loué 100 €/mois), sans rendez-vous. Prévenu du cas de contamination, Arnaud Vaissières, co-titulaire de l’officine avec sa mère, a anticipé l’arrivée massive. Avant de venir, il a fait un saut au Super U d’en face pour acheter des bonbons mous et des Carambar.

LE PLEIN DE SERVICES.

La pharmacie de la Tour est la seule officine du coin à proposer des tests sans rendez-vous, du lundi au samedi, et ce depuis novembre 2020. « C’est notre mission et ce serait une erreur financière de ne pas le faire ! », explique Dominique Vaissières. « Nous avons passé un accord avec le laboratoire local et, en cas de test positif, on réalise un second prélèvement et les gens n’ont plus à le lui apporter pour faire un test PCR ». Un coup de pouce volontaire pour un meilleur contrôle de l’épidémie ! A l’intérieur, l’officine dispose aussi d’espaces de services clairement identifiés. Près des comptoirs, une pièce initialement réservée aux soins de premiers secours, sert actuellement aussi à la vaccination. Le lieu est également un préparatoire. « Cet hiver, nous y avons réalisé 1 000 vaccins antigrippaux, puis les piqûres contre le Covid-19 ». Autre attention, dans l’espace « enfants », une mini pièce a été prévue pour les mamans qui souhaitent tester la taille de la téterelle pour les tire-laits.

UN PONT VERS L’OPTIQUE ET L’AUDIOPROTHÈSE.

A gauche de l’entrée, l’officine se prolonge le long de la vitrine, par un couloir qui dessert une salle de contention et une autre d’orthopédie. Pour les approvisionner, les titulaires viennent de changer de prestataire. Ils avaient initialement fait appel à Orkyn. Mais, quand ils ont réalisé que chaque envoi faisait l’objet d’un Chronopost, ils y ont renoncé au bout de quinze jours. Trop de gâchis ! C’est finalement, Alcura, leur nouveau grossiste pour le matériel. « Comme ils font partie du même groupe qu’Alliance, nous sommes livrés chaque matin. Surtout, ils nous attribuent une mini zone de stockage, qui nous permet de répondre à la demande sur un marché pour lequel nous ne nous battons pas. Mettre des chaises en vitrine, ce n’est pas mon truc ! », reconnaît Dominique Vaissières, qui propose à tous ses prestataires de signer une charte de partenariat en vue d’une amélioration environnementale. Plus original, en face des deux salles d’essayage, le magasin d’optique voisin, tenu par un fils Vaissières, met à disposition une pièce à un audioprothésiste qui vient là quelques heures par semaine. Ainsi, les patients ont à disposition un mini pôle de santé. « Ça permet un accompagnement plus global », conclut Arnaud Vaissières, qui fait tout pour passer l’essentiel de son temps au contact de ses patients.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !